“Ne t’arrête pas de courir” : Mathieu Palain dans la foulée de Toumany Coulibaly

Couronné du “prix du roman des étudiants France Culture-Télérama”, Ne t’arrête pas de courir, le très beau récit de Mathieu Palain nous plonge dans la vie très mouvementée de Toumany Coulibaly, champion de France du 400 mètres en salle qui a passé 4 ans en prison pour divers cambriolages.

Mathieu Palain
© L’Iconoclaste, Céline Nieszawer / Leextra

Étonnant parcours que celui de Toumany Coulibaly, champion d’athlétisme le jour, braqueur la nuit. Un personnage hors norme qui un jour a attiré l’attention de Mathieu Palain, un jeune journaliste né la même année que lui, ayant grandi dans les mêmes grands ensembles et ayant lui aussi fait de l’athlétisme… à un niveau moindre. Suffisamment de points communs pour qu’il s’intéresse à ce garçon qui aura très vite basculé de la rubrique des sports à celle des faits divers.

Ne t'arrête pas de courir - Mathieu PalainMathieu Palain décide donc un jour de lui envoyer un courrier à la prison de Réau au sud de Paris, là où Toumany est détenu, pour lui proposer de le rencontrer. L’athlète ne répondra pas tout de suite et attendra un an avant de donner une suite à ce courrier.
La rencontre entre les deux hommes aura finalement lieu à la prison et débouchera sur une amitié qui ne fera que se renforcer au fil des mois, au fil de leurs discussions au parloir ou au téléphone. Mathieu a alors la confirmation qu’il tient là un sujet et une histoire pour un futur livre qu’il va écrire au fil des rencontres avec Toumany, pour tenter de comprendre comment ce surdoué de l’athlétisme a pu devenir un braqueur compulsif, comment ce garçon issu d’une famille nombreuse à qui les portes de l’athlétisme semblaient toutes grandes ouvertes a pu gâcher à ce point son avenir sportif. Comment ce garçon d’aspect si posé, si réfléchi, si intelligent, a pu se fourvoyer dans des affaires aussi foireuses, comment le sport de haut niveau n’a t-il jamais suffi à combler son besoin d’adrénaline.

C’est un récit passionnant, captivant et instructif que nous livre là Mathieu Palain à travers ce portrait exemplaire. Un livre dans lequel il évoque avec beaucoup d’honnêteté son amitié avec Toumany Coulibaly, mais surtout les années de galère qu’a vécu ce surdoué de l’athlétisme, replongeant à chaque fois dans la délinquance malgré la bienveillance et l’attention qui régnait autour de lui.
Ne t’arrête pas de courir c’est aussi un regard sur le milieu carcéral, sur la banlieue, sur le sport de haut niveau et sur la justice à notre époque. A lire absolument !

Benoit RICHARD

A l’heure où l’on publie cet article, l’ex-champion de France du 400 m en salle vient d’être jugé pour de nombreux cambriolages remontant à 2012 et 2013 mais n’est pas retourné en prison où il vient de passer 4 années. Il sera fixé sur son sort en décembre 2022. Quatre ans de prison dont un an ferme ont été requis à son encontre… 2022 s’annonce donc comme une année cruciale pour l’athlète français, avec pourquoi pas, une participation aux championnats de France en salle le mois prochain, à Miramas.

Ne t’arrête pas de courir
Récit de Mathieu Palain
Éditeur ‏ : ‎L’Iconoclaste
422 pages – 19€ / 13,99€
Date de parution : 19 août 2021