Un été en BD avec Benzine : 10 titres

Qui dit vacances dit repos mais aussi évasion. Coincer sa bulle, au bord de la piscine, face à la mer ou même chez soi, peu importe, si ces moments sont agrémentés par des lectures lumineuses, colorées, où le voyage a la part belle. Voici en ce début d’été une petite sélection BD de 10 albums, sans ordre de préférence.

sélection BD été 2023
Tati et le film sans fin © 2023 Arnaud Le Gouëfflec et Olivier Supiot (Glénat)

Majnoun et Leïli, de Yann Damezin (La Boîte à bulles)

Pourquoi les plus belles histoires d’amour sont-elles toujours les plus tragiques ? Le célèbre conte oriental de Majnoun et Leïla est ici transcendé graphiquement avec brio par Yann Damezin, mais également reformulé avec une audace narrative pour le moins inattendue.

MBS, l’enfant terrible d’Arabie saoudite, d’Antoine Viktine et Christophe Girard (Steinkis)

Antoine Viktine et Christophe Girard sont courageux, ils ne ménagent pas le jeune et inquiétant prince héritier saoudien dans ce documentaire édifiant.

Mégafauna, t.2 : Le Livre des délices et des infortunes, de Nicolas Puzenat (Sarbacane)

La première partie de Mégafauna n’était donc que le lancement de la fusée. Avec ce Livre des délices et des infortunes, on assiste à la mise sur orbite d’une fabuleuse épopée uchronique qui vient orner avec maestria notre voûte étoilée.

L’Âme au bord des cheveux, de Séra (Delcourt)

Séra nous invite à revisiter la semaine tragique de son enfance qui le vit assister, terrifié, à la chute de Pnom Penh et à la victoire des Khmers rouges.

La Petite Lumière, de Grégory Panaccione (Delcourt)

Cette délicate quête métaphysique, d’une touchante tendresse, nous ramène avec douceur vers notre propre destinée. Nous mourons seuls, mais notre part d’enfance peut faire la différence et nous apporter la plus belle des consolations.

 

sélection BD été 2023

 

Tati et le film sans fin, d’Arnaud Le Gouëfflec et Olivier Supiot (Glénat)

Totalement à part dans le cinéma, Jacques Tati était un visionnaire qui savait raconter par l’image et avec humour comment le monde moderne nous éloignait de notre humanité. Arnaud Le Gouëfflec et Olivier Supiot nous livrent ici un hommage rafraichissant à ce héros du 7e art.

Frontier, de Guillaume Singelin (Rue de Sèvres)

Avec cet ambitieux récit de science-fiction, Guillaume Singelin signe un vibrant manifeste écologique et politique. Gros coup de cœur !

Le Dernier Quai, de Nicolas Delestret (Grand Angle)

Méfiez-vous des terminus ! Certains pourraient s’avérer les antichambres de la mort, voire de l’enfer. Un conseil : pensez à y (dé)poser vos valises. Démonstration avec cette fable sombre et féérique de Nicolas Delestret.

Six mois et un autre, de Blaise Pruvost (Steinkis)

Âgé de seulement 19 ans, Blaise Pruvost a marché durant 6 mois, seul, vers Compostelle. Dix ans après, il nous raconte cet extraordinaire voyage qui l’a transformé.

Apparition dans le ciel de Berlin-Est, de Jeff Loveness et Lisandro Estherren (404 Editions)

Cet excellent et envoutant polar de Jeff Loveness et Lisandro Estherren joue adroitement avec les codes de la science-fiction et du thriller métaphysique (article à paraître).

sélection BD été 2023