[monnot-mania] Ought – Today More Than Any Other Day

Ought band

Cette semaine partons à Montréal tiens ! Discutons de ces quatre apprentis-sorciers de Ought… (Ça se prononce [ˈɔːt] pour les pointilleux) et du très beau « Today More Than Any Other Day ».

Ought – Today More Than Any Other DayDimanche 22 mars : L’alarme de mon Mojo Wire comme dirait ce bon vieux H.S. Thompson s’enclenche et le papier jaillit de cette bécane de l’enfer : « Hey la couz… tu connais ces mecs… Ought ? » En pièce jointe au télex de mon cousin, un fichier de partage « we transfer » !

Jeudi 26, nouvelle alarme : « Alors ?!!! » Je me dis que quand même, vu son emballement, ça doit être mortel et y colle les oreilles… et là… bing… dans les dents !

Mercredi 1er Avril : Après une conférence au sommet, nous décidons d’ouvrir la boite de Pandore et de taper comme deux enfants malicieux que nous ne sommes plus le nom de Ought dans Google. Notre plus grande crainte : tomber sur une bande de hipsters végétaliens type Fugazi ou Titus Andronicus. Attention Fugazi et Titus Andronicus sont énormes, mais il y a des trucs qui ne se disent pas… à la rigueur tu te déclares abstinent pour raisons médicales ou cure d’antibiotiques et/ou antidépresseurs hyper puissants… mais pas hipster végétalien.

Voici le procès-verbal d’une partie de la dite conférence de rédaction :

Moi : Ça veut dire quoi Ought ?
Lui : You ought to… tu devrais.
Moi : Comme should ?
Lui : Oui… forme plus ancienne teintée d’un léger reproche et d’une moralité supérieure de la part de celui l’énonçant. Je te laisse imaginer si tu dis « I ought to » que t’es en train de te fouetter !
Moi : Ça pourrait avoir une petite connotation jésuite…
Lui : Voilà.
Moi : Genre… fichus born again comme One Direction ou Bob Dylan plutôt que hipsters végétaliens alors ?
Lui : Ah ça je sais pas. Ils doivent se sentir inaccomplis, se culpabiliser et chercher l’émancipation dans leur musique. Ils se flagellent sur Habit et tentent de briser leurs chaînes sur Today More Than Any Other Day, etc… des ados quoi… mais on est tous ados jusque 50 ans maintenant.
Moi : Comme Raiponce quand elle sort pour la première fois de sa tour dans le dessin animé… la découverte du monde contre la trahison des sermons de La Mère qui en plus est un fake, il ne faut jamais écouter sa mère, démon maléfique et casanier !!! Nickel, j’ai ma chronique, un copier-coller et hop.
Lui : Ah ah !

C’est là aussi qu’il m’apprend à prononcer Ought et qu’il m’explique comment on l’écrit en phonétique… Il est calé mon cousin.

« Un chanteur aussi habité qu’un pasteur – exorciste évangélique  sous acide. »

Ces jeunes types déclinent un (post)-rock endiablé, désarticulé, plein d’une maturité étonnante. Les Television, Joy Division, Wire, Fugazi (malgré tout), Sonic Youth et autres Velvet Underground sont totalement digérés. Le chanteur a le charisme d’un Ian Curtis et la gouaille superbe d’un Gordon Gano des Violent Femmes (tessiture et façon de poser les mots), il est aussi habité qu’un pasteur – exorciste évangélique sous acide et tient ses trois compères sous son emprise. La section rythmique est simplement impeccable, les mélodies de guitare et de synthé virevoltent… la formule est parfaitement adaptée à la musique extratemporelle dont elle est l’écrin.

Voilà, j’ai passé une semaine à écouter l’énergique, le magnifique Today More Than Any Other Day de Ought alors que l’Europe entière se penchait sur les soucis de dépression et de prostate des pilotes de lignes ainsi que sur les problèmes de cécité/surdité/ mutisme des compagnies aériennes… monde de merde ! Ça… en plus de devoir se quasi-réjouir d’un raz de marée bleu clair aussi inefficace et vaniteux qu’une pshitée de Brizz fraîcheur marine sur l’étron dont elle est censée masquer les nauséabondes effluves !

Trop d’angoisses pour moi !

Merci Ought, brillants rejetons de Constellation Records de Montréal (écurie des géniaux Godspeed You! Black Emperor) pour ce moment de grâce.

(Merci à toi Simon pour la découverte et le partenariat !)

Stéphane Monnot

Quelques dates françaises :
24.05.15 Paris, FR – Festival Villette Sonique
26.05.15 Dijon, FR – La Vapeur w/ Totorro
27.05.15 Toulouse, FR – Connexion
29.05.15 Nîmes, FR – This Is Not A Love Song
30.05.15 Laval, FR – Les 3 Éléphants

Envie de partager :