Damien Jurado – Visions of Us on the Land

Damien Jurado clôture son triptyque en beauté avec un disque en forme de voyage au cœur de l’Amérique, riche d’émotions et de sensations.

damien jurado

Il faut le savoir, Visions Of Us On The Land est la troisième partie d’un triptyque qu’il compose avec les albums Maraqop (2012) et Brothers And Sisters Of The Eternal Son (2014). Trois albums brillants, émotionnellement très intenses, et musicalement irréprochables. Alors, comme souvent au moment de découvrir un nouvel album de Damien Jurado, la question se pose : pourquoi n’a-t-il pas encore atteint la reconnaissance d’un Neil Young ou d’un Bruce Springsteen ou celle, à une échelle plus réduite, d’un Bill Callahan ? Le mystère demeure.

Damien Jurado – Visions of Us on the Land - cover albumToujours est-il que cet album aux accents cinématographiques est encore une fois la preuve éclatante du talent de ce compositeur qui, d’album en album, construit une œuvre aussi discrète qu’impressionnante et dans laquelle on cherche encore les faux-pas.
Sous la houlette du précieux Richard Swift qui l’accompagne depuis une paires d’années dans ses productions, le natif de Seattle nous embarque dans son imaginaire, dans son univers musical foisonnant, avec des compositions en cinémascope dans lesquelles infusent des influences folk psychédéliques ou western aux allures parfois baroques, soulignées par des arrangements de haute volée qui donnent au style de Damien Jurado toute sa singularité et sa pertinence.

Sans vouloir être pessimiste, on imagine pas, à moins d’un miracle, que ce sera pas avec ce Visions of Us on the Land que la carrière de Damien Jurado va prendre une nouvelle dimension ; mais peut-être que dans 10 ou 20 ans, on se rendra compte de l’importance de ce musicien qui pour le moment régale une poignée de fans transis et émerveillés à chaque nouvelle sortie face à tant de beauté et d’émotion.

Benoit RICHARD

Damien Jurado – Visions of Us on the Land
Label : Secretly Canadian
Sortie : 18 mars 2016

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *