Soundbreaking : l’évolution de la musique racontée sur Arte

Soundbreaking, c’est la nouvelle série documentaire d’arte consacrée à l’histoire de la musique vu sous l’angle de l’évolution technologique.

Soundbreaking : l’évolution de la musique racontée sur Arte

 

Diffusée sur la chaîne franco-allemande Arte, la série Soundbreaking propose, en 6 épisodes de 52 minutes, de retracer les moments clé de l’évolution de la musique au cours du XXe siècle avec les différents bouleversements qu’a pu engendre l’évolution technologique et l’arrivée de nouvelles techniques d’enregistrement.

Le premier épisode intitulé La Fée électricité se divise en deux parties. La première raconte l’arrivée de l’amplification des guitares, de la distorsion, des pionniers du Wall of sound que son Hendrix, les Who ou Cream. La seconde partie se concentre sur les synthétiseurs, avec là encore quelques noms et quelques groupes majeurs qui ont marqué l’histoire de la musique synthétique des années 60, 70 et 80.

Avec beaucoup d’images d’archives, entrecoupées de témoignages passionnants de musicologues ou d’artistes comme Brian Eno, Jean-Michel Jarre, Jeff Beck, ou encore Giorgio Moroder, ce premier volet se regardera avec jubilation. Seul regret peut-être, que la partie consacrée à la musique électronique ne fasse pas l’objet d’un épisode entier tant il y avait à dire sur un sujet qui laisse finalement l’impression d’avoir été survolé.
A voir donc… avant de ressortir vos vieux 33 tours des années 70 !

Le premier épisode de cette série est visible en exclu sur Trax et sur Arte le vendredi 10 février 2017 à 22h25.

Les cinq autres épisodes seront :

La magie du studio
Profession producteur
Trouver sa voix
Du 78 Tours au fichier MP3
Générations sample

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des