Une Vie à schtroumpfer : une biographie tout en images de Peyo

Pour fêter les 60 ans des Schtroumpfs, les éditions Daniel Maghen proposent avec Une vie à Schtroumpfer une biographie dessinée de Peyo dans un très beau livre bourré d’archives.

peyo une vie à schtroumpfer

Spécialisé notamment dans les biographies d’auteurs de BD franco-belge, Vincent Odin revient comme chaque année ou presque, juste avant les fêtes, pour enrichir la collection « Biographie en images » des éditions Daniel Maghen.
Après avoir évoqué  la vie de et l’œuvre de Maurice Tillieux (Gil Jourdan) de Will (Tif et Tondu) et Tibet (Ric Hochet), Vincent Odin nous plonge cette fois dans l’univers d’un autre grand auteur de la bande dessinée belge, Pierre Culliford dit Peyo connu pour avoir rendu mondialement célèbres Les Schtroumpfs mais aussi Benoît Brisefer et Johan & Pirlouit.

une vie à schtroumpferGrand amateur du travail d’Hergé et des comics américains qui l’ont beaucoup inspiré, Peyo est décédé en 1993 à l’âge de 64 ans. Il avait débuté au journal La dernière Heure puis avait rejoint le journal Spirou avec l’aide de Franquin. A partir de 1952, là où débute véritablement sa carrière, il développe plus en profondeur les personnages de Johan & Pirlouit dans un univers moyenâgeux plein d’aventures tel que l’on connait depuis tant d’années.

Les Schtroumpfs arrivent ensuite, car il faut savoir qu’au départ ces petits bonshommes bleus étaient juste des personnages secondaires. Et même si Johan et Pirlouit était sa série préférée, l’arrivée des Schtroumpfs (un nom trouvé par Franquin) en 1958 avec La Flûte à six trous rebaptisée ensuite La flûte à 6 Schtroumpfs et le succès qu’ils vont connaître va obliger Peyo à produire en priorité des histoires de Schtroumpfs. Ne pouvant plus assurer seul l’ensemble du travail, il déléguera les décors à de jeunes auteurs dont Will qui travaillera avec lui sur les premiers Benoît Brisefer. Peyo publiera 16 albums avant que son fils ne reprenne la main après 1992, perpétuant ainsi l’oeuvre de son défunt père.

Dans ce beau livre on trouvera moult illustrations, croquis, esquisses, calques et planches signées Peyo, accompagnées de nombreuses citations du dessinateur. Comme souvent dans cette collection la priorité est donnée au dessin et à la BD ce qui rend la lecture toujouurs aisée et très dynamique.
Une vie à schtroumpfer devrait donc logiquement trouver sa place sous le sapin de Noël 2018 et permettre aux plus jeunes comme aux anciens nostalgiques de redécouvrir un auteur qui a marqué à tout jamais le petit monde la bande dessinée.

Benoit RICHARD

Une Vie à schtroumpfer
de Peyo, Vincent Odin, José Grandmont et François Walthéry
Editions Daniel Maghen
Collection : Biographies en Images
336 pages – 59,00 €
Date de publication : 15 novembre 2018

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des