Mirages : Une biographie en images de Will, le dessinateur de Tif et Tondu

La collection « Biographie en images » des éditions Daniel Maghen propose de revenir sur la vie et l’œuvre du grand dessinateur Belge Will dans un très beau livre de 400 pages.

tif et tondu

Attention : beau livre ! Les éditions Daniel Maghen qui nous avaient déjà régalés avec notamment une biographie en images de Tibet parue fin 2015, elles récidivent en cette fin d’année 2017 avec cette fois une anthologie consacrée au dessinateur et scénariste belge Willy Maltaite, plus connu sous le nom de Will.

Connu surtout pour ses bandes dessinées de Tif et Tondu dont il raconta par le dessin les aventures entre 1949 et 1991 en compagnie du créateur de ce duo, Fernand Dineur, puis de Maurice Rosy, Maurice Tillieux et Stephen Desberg (qui signe la préface de ce livre), Will est également le dessinateur de la BD Isabelle, une série imaginée avec Franquin, Macherot et Delporte entre 1968 et 1995 dans laquelle se côtoient la poésie et le fantastique.

miragesVoici donc une biographie en images de plus de 400 pages, très soignée, très agréable à lire, où l’on retrouvera bien sûr de nombreux dessins sous différents formes,  mais aussi des extraits d’interviews accordées par Will tout au long d’une carrière qu’il démarra à l’âge de 14 sous la coupe de Jijé, dessinateur vedette du Journal de Spirou dans les années 40.
Un  ouvrage pour (re)découvrir tout le talent de cet auteur décédé en 2000 dont on pourra apprécier dans la dernière partie du livre de superbes portrait de femmes, des peintures réalisées au lavis, à l’aquarelle ou à l’huile ; une manière de comprendre que Will, en marge de ses dessins destinées au grand public, aimait aussi s’accorder de petites récréations picturales en compagnie de jolies femmes, dans le plus grand secret de son atelier, avant de voir ses œuvres exposées plus tard  en France et en Belgique.

A noter enfin qu’une exposition de dessins originaux de l’auteur est proposée à la galerie Maghen à Paris, du 24 novembre au 16 décembre 2017.

Benoît RICHARD

Mirages – Une biographie en images de Will (1927-2000)
Auteur : Will
Préface de Stephen Desberg
Réalisation de Vincent Odin
Editions Daniel Maghen / Collection : Biographies en Images
408 pages – 59€
Date de parution : 23 novembre 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *