CFCF – Liquid Colours : Welcome to the Jungle !

Avec son nouvel album Liquid Colours, le Canadien CFCF propose un revival Jungle / Drum’n’bass et nous offre par la même occasion une production aux tonalités estivales tout à fait réjouissante.

cfcf photo

Le producteur Canadien Mike Silver que l’on connait surtout sous l’entité CFCF continue de proposer une relecture très personnelle de musiques plus ou moins électroniques piochées dans les décennies passées.
Connu pour ses remixes (il été nominé aux Grammy Awards pour un travail sur une musique de Max Richter), CFCF compose des musiques nostalgiques, composées bien souvent de sonorités anciennes, un peu désuètes, avec une manière de composer pas très éloignée de l’idée que pourrait être aujourd’hui la Library music.

cfcf - liquid colorsSon précèdent LP (On Vacation, 2016) évoquait franchement les années 80 avec son très caractéristique de cette époque. Pour ce Liquid Colours on se replonge dans la décennie suivante avec un son qui nous ramènera plus exactement au milieu des années 90 avec une incursion du côté de la Jungle et de la drum’n’bass.
On entendra tout au long de l’album des breakbeats qu’il associe de manière très harmonieuse à des plans baléariques comme sur le classique Retail Commune ou sur le plus subtil Anodyne Industries. Des musiques faciles dont le style se rapproche – si l’on en croit les dires de son auteur – de celui des musiques d’attente utilisées par le service clients de sa banque.

Si Liquid Colours est un album composé de titres courts que son auteur considère un peu comme une sorte de récréation pendant l’enregistrement d’un autre album qui se veux plus ambitieux et plus compliqué à mettre en œuvre, il n’en reste pas moins une œuvre très soignée et extrêmement plaisante qui constituera un bel hommage à des producteurs stars du genre Jungle / drum’n’bass que furent les Roni Size et autre LTJ Bukem… et par la même occasion un bon petit disque pour la saison estivale.

Benoit RICHARD

CFCF – Liquid Colours
Label : BGM Solutions
Date de sortie : 12 juillet 2019

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des