Projet Orloff : une série d’espionnage, un podcast natif de France Culture

Radio France poursuit son développement des podcasts natifs en produisant notamment des fictions radiophoniques comme ce Projet Orloff. Une série d’espionnage en 11 épisodes plutôt réussie.

Projet Orloff

Un temps tombées en désuétude avec l’arrivée massive de la télévision dans tous les foyers français au cours années 70, la fiction radiophonique fit dans les années 50, 60 et 70, les riches heures de la radio-diffusion française avec, on se souvient, Les Tréteaux de la nuit ou Les Maîtres du mystère et son fameux générique mystérieux  qui proposaient des pièces radiophoniques, des dramatiques des fictions à suspense terriblement captivantes.

Depuis quelques années, la fiction en podcast fait un retour en force aux Etats-Unis et ailleurs dont certaines, à succès, sont même adaptées pour la télévisons comme Dirty John ou l’excellente Homecoming.

Projet Orloff, le nouveau feuilleton en podcast natif de France Culture, nous plonge au début du Mandat de François Mitterrand. Le nouveau directeur du SDECE (devenu en 1982 la DGSE) joué par Pierre Deladonchamps doit de faire le ménage dans ses services pour éliminer les éventuelles brebis galeuses. L’un de ces agents, Hector Créange (Féodor Atkine), soupçonné de trahison et d’espionnage pour le compte des russes devient alors la cible numéro 1 du service de renseignement français qui va tout mettre en œuvre pour le retrouver.
Commence alors une série d’espionnage radiophonique qui s’écoute l’oreille collée au poste (comme on disait jadis), ou plutôt, les écouteurs bien calés dans les oreilles.

Avec une musique au poil et un soin tout particulier apporté à la captation sonore, avec des enregistrements réalisés notamment au Palais de justice de Paris, l’histoire aux allures un peu old school imaginée par Christian Brugerolle, Tanguy Blum et Antoine Piombino tient l’auditeur en haleine du début à la fin.
Ce Projet Orloff s’écoutera d’une traite ou presque, preuve que le « binge watching » peut aussi se décliner en « binge listening » pour la radio !

Benoit RICHARD

Projet Orloff
11 épisodes de 15 à 20 minutes
À partir du 23 septembre sur les applis de podcast
et sur https://www.franceculture.fr/emissions/projet-orloff

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des