[Netflix] Isn’t It Romantic ? : la romcom gentiment revisitée

Une déconstruction du genre « comédie romantique » dans un film drôle, rythmé et bien senti quoiqu’un tantinet trop soft… est-ce le retour de l’amour extra large ?

Isn't It Romantic Photo Adam Devine, Rebel Wilson

Les minorités ont de plus en plus droit à leurs comédies romantiques personnalisées. Ne jugeons pas cette mode, là n’est pas le but, mais plutôt ce dont elle accouche. On en a eu pour le public afro-américain, pour le public hispanique, pour le public gay et même pour le public chinois (voir le carton américain de « Crazy Rich Asians » l’été passé). Hollywood continue dans cette veine potentielle de dollars faciles en proposant une comédie romantique mettant en vedette une personne en surpoids avec ce Isn’t It Romantic ? d’agréable facture.
Après Melissa McCarthy mise à l’honneur dans de nombreux films, c’est au tour de Rebel Wilson, second rôle phare de succès récents tels que The Hit Girls de tenir la vedette d’un film du genre avec ses formes et son bagout. La vraie bonne idée de cette comédie sentimentale et ce qui lui permet de se différencier assez largement du lot est de déconstruire gentiment le genre qu’elle illustre.

Isn't It Romantic afficheUn peu comme dans L’Amour extra-large des frères Farrelly sorti il y a près de vingt ans, l’une des rares comédies romantiques avec comme héroïne une personne bien en formes, qui prenait le genre à revers avec malice, ce film sorti à point nommé à la Saint-Valentin détourne avec plaisir les codes et les clichés si balisés des rom-coms. Et le genre est passé à la moulinette avec un plaisir jubilatoire durant une heure avant de relativement rentrer dans le rang sur la fin avec une morale sympathique sur l’acceptation de soi. Ceci dit, on ne va pas trop en demander, on est quand même dans une comédie romantique, quand bien même elle flirte gentiment avec la parodie réussie et jamais médisante de ses nombreux et glorieux aînés. Il n’y a pas vraiment de films visés, c’est le genre dans son ensemble qui est pris à contre-pied. Et c’est dans la plupart des séquences, bien vu et il y a matière à vraiment rigoler.

Car oui dans Isn’t It Romantic ? on rigole souvent avec cette Nathalie qui débarque dans un monde un peu trop parfait, lisse et niais. L’analyse est bonne et les ressorts de ce type de films sont bien décortiqués, même si on aurait aimé quelque chose d’encore plus impertinent et osé. Tout cela reste en effet un peu trop gentil. Le happy-end de rigueur n’est pas trop rose bonbon et se termine par un numéro de comédie musicale bien envoyé  tous comme les deux autres qui l’auront précédé. Rebel Wilson fait preuve d’un bon abattage comique et le film a pour lui d’être court et rythmé de manière à ne jamais ennuyer le spectateur. Alors, pas trop de niaiseries, des gags bien réussis et drôles et un amusant et ludique contre-pied au genre pour la Saint-Valentin, on prend !

Rémy Fiers

Isn’t It Romantic ?
Film Américain de Todd Strauss-Schulson
Avec Rebel Wilson, Liam Hemsworth, Adam Devine…
Genres : Comédie, Romance
Durée : 1h 28min
Date de sortie 28 février 2019

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Eric Debarnot Recent comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Eric Debarnot
Admin

Belle critique, qui donne envie de voir le film. Deux commentaires : je ne sais pas si on peut parler de « Hollywood » ici, s’agissant d’une production Netflix, qui n’a rien à voir avec la mec du cinéma. Et ensuite, on va dire que les gens en surpoids ne constitue pas une minorité, mais au contraire la vaste majorité de la population américaine, qui n’a malheureusement en général pas « le droit » d’apparaître sur les écrans ou dans les séries TV !