L’enquête Loumavox : l’histoire d’un synthétiseur oublié

Mis en ligne mi-décembre 2021, un documentaire consacré au mystérieux synthétiseur Loumavox a affolé le milieu musical. Avec en prime, le témoignage de Jean-Michel Jarre.

Louise Vokzinski et son Loumavox en action
Louise Vokzinski et son Loumavox en action

Tout part de la découverte d’une valise, par une élève du lycée agricole de Courcelles-Chaussy, petite bourgade située à 20 km de Metz. À l’intérieur, des documents manuscrits accompagnent un synthétiseur modulaire. Ça tombe bien, Franck Dupont, professeur d’éducation socioculturelle en charge de l’option audiovisuel et cinéma cherchait un sujet, pour un projet de film réalisé par ses élèves.

Musicien au sein de Tuscaloosa, groupe noise français, le prof ne pouvait qu’être sensible à cette découverte. Il s’agit donc d’un Loumavox – pour être précis de son prototype -, datant de 1968 et composé d’un ensemble de modules comme des oscillateurs, filtres et générateurs d’enveloppes et comparable aux précurseurs américains Buchla et Moog. Aidés du réalisateur Thierry Bellia, les élèves partent à la recherche des concepteurs : Louise et Marc Vokzinski.

La classe de BAC STAV va faire appel à différents spécialistes locaux pour analyser le Loumavox, qui face à cette découverte majeure, vont passer de l’étonnement à la sidération. Les élèves vont même faire appel à Jean-Michel Jarre pour lever le mystère.

Grace aux archives existantes, dont des partitions et des plans de fabrications, l’intrigue se dissipe peu à peu et la tragédie s’invite même dans la destinée des inventeurs. À la diffusion du documentaire, le microcosme des férus d’électronique va se trouver en état d’alerte. D’analyses pointues en attaques véhémentes, le documentaire ne laisse pas indifférent. Mais l’objectif est atteint et les explications sont visibles dans un addendum vidéo. Mais avant d’en connaitre tous les aboutissements, il ne vous reste plus qu’à vous laisser happer par cette histoire, digne des meilleurs scénarios.

Mathieu Marmillot

L’enquête Loumavox par la classe Première Bac STAV du lycée agricole de Courcelles-Chaussy
Durée : 19m.13s

2 thoughts on “L’enquête Loumavox : l’histoire d’un synthétiseur oublié

  1. Pour information le LOUMAVOX n’existe pas. Les créateurs de ce formidable documentaire l’ont dévoilé il y a quelques jours.
    C’est encore plus fort !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.