Healing Potpourri – Paradise : l’esprit des High Llamas !

Second album pour Simi Sohota et son groupe Healing Potpourri. 11 titres pour 33 minutes de pur bonheur… celui de se replonger dans des chansons pop aventureuses et arrangées avec talent qui nous ravissent tant depuis Pet Sounds.

Healing Potpourri

Chaque année au cœur de l’été sort une pépite (ou deux), des albums qui passeront sans doute inaperçus aux oreilles de tous mais qui méritent pourtant un bel éclairage. Pour 2022, parmi ces “petits trésors cachés” de l’été, il y a Paradise signé Healing Potpourri.

healing-potpourri-paradise

Derrière ce nom improbable, on découvre le chanteur / multi-instrumentiste Simi Sohota, et ses musiciens, basés à San Francisco, pour un disque estival et radieux à souhait !

Blanket Of Calm, le précédent album de Healing Potpourri paru en 2020, avait déjà de sérieux arguments pour séduire les fans de twee-pop, tendance Lounge, avec des influences soft-rock ou Exotica (Martin Denny / Les Baxter)… Un album d’une délicatesse absolue rappelant les premiers Belle & Sebastian avec déjà cette envie de produire des chansons aux mélodies et aux arrangements soignés.

Pour ce second album, enregistré au cours des ces deux dernières, Simi Sohota a décidé de faire appel aux services de Jason Kick et Sean O’Hagan pour la production. Evidemment, les clins d’œil au son si particulier des High Llamas (et forcément par extension au Pet Sounds des Beach Boys) pullulent dans dans ce disque brillant où l’on identifie une bonne partie des sons et des gimmicks que l’on adore – notamment dans les géniaux Hawaii ou Cold and Bouncy – plus particulièrement dans le titre Stiky que l’on jurerait échappé de la discographie du groupe Sean O’Hagan. On y retrouve cet assemblage toujours assez irrésistible et harmonieux entre cuivres, cordes, piano, claviers analogiques et chœurs. Une alchimie et un savoir-faire que l’on apprécie aussi dans nos régions, chez des gens comme Fugu / Mehdi Zannad ou Orwell, par exemple.

Et s’il faut se convaincre de la nécessité impérieuse d’écouter de ce disque, il suffira juste de se laisser porter par le flot tranquille de Truly God, le titre d’ouverture qui à lui seul résume parfaitement toute la philosophie, la finesse et la richesse de Paradise. Un titre merveilleux qui donne le LA aux 10 chansons suivantes et qui fera souffler un petit vent fraicheur dans cet été dramatiquement sec.

Healing Potpourri – Paradise
Label Run For Cover Records
Date de sortie : 5 août 2022