« Upgrade » de Blake Crouch : à la recherche de l’homme augmenté

Techno thriller efficace et bien mené, Upgrade pose un certain nombre de questions passionnantes sur l’homme augmenté et l’avenir de l’humanité. En mêlant scènes d’action et réflexions sur le progrès scientifique, Blake Crouch nous propose un divertissement intelligent, qui s’apprécie comme une bonne série.

Crouch Blake© Matthew Staver couleur
Crouch Blake© Matthew Staver couleur

« Peut-on impunément jouer à Dieu avec l’espèce humaine ? ». Telle est la question que pose la quatrième de couverture de ce nouveau roman de Blake Crouch. L’auteur de Wayward Pines – une tétralogie transposée en série par la Fox – nous propose avec Upgrade un pur roman d’anticipation qui se déroule dans un futur proche pas franchement réjouissant. Notre monde y semble en effet à bout de souffle : au dérèglement climatique s’ajoutent les tentations totalitaires d’Etats obnubilés par la surveillance généralisée, et totalement effrayés par le progrès scientifique. Toutes les recherches dans le domaine de la manipulation génétique sont ainsi prohibées depuis qu’une terrible famine a frappé l’humanité à cause des expérimentations d’une scientifique mégalomane. Cette thématique traditionnelle, celle du scientifique tout-puissant, est le point de départ d’une intrigue qui développe ensuite un sujet aussi passionnant qu’effrayant, celui de l’homme augmenté.

"Upgrade" de Blake CrouchLogan Ramsey, narrateur et héros du roman, travaille pour le gouvernement américain. Chargé de démanteler les laboratoires clandestins qui pratiquent des recherches génétiques, Logan tombe dans un guet-apens lors d’une intervention policière. Contaminé par un virus inconnu, il est hospitalisé dans une chambre stérile et placé en observation. Après quelques jours marqués par d’intenses douleurs, Logan se rétablit et, de retour chez lui, il va peu à peu à prendre conscience des conséquences concrètes de ce mystérieux virus. En quelques semaines à peine, ses capacités physiques et intellectuelles sont décuplées. Mais parce que cet upgrade est d’origine criminelle, Logan devient lui-même un hors-la-loi. Traqué et pourchassé par l’agence gouvernementale pour laquelle il travaillait, il va devoir découvrir l’identité de ceux qui sont à l’origine de sa mutation.

Upgrade repose donc sur un ressort narratif bien connu des amateurs de thrillers, celui du fugitif qui lutte pour révéler le complot dont il est la première victime. L’originalité du roman de Blake Crouch réside notamment dans le fait que ce matériau de base est ici au service d’une intrigue qui laisse la part belle à la science et à la technologie. Le roman est donc truffé de passages qui entrelacent vérités scientifiques et extrapolations purement fictionnelles. L’objectif du romancier est évident : rendre vraisemblable une intrigue qui voit son personnage principal devenir une sorte de surhomme dont l’intelligence surpasse tout ce que l’on peut imaginer. Blake Crouch nous raconte ainsi comment Logan va mettre ses nouvelles capacités au service d’une quête dont l’enjeu n’est rien de moins que la survie de l’humanité. Tout cela pourrait paraître pour le moins farfelu mais Blake Crouch réussit à construire un récit crédible dont l’efficacité rappelle un peu celle de ces séries que l’on regarde avec intérêt, tout en sachant qu’elles ne sont ni Twin Peaks ni The Leftovers.

Upgrade s’impose donc comme un bon techno-thriller, qui n’évite toutefois pas toujours les écueils du genre. Certaines explications scientifiques et la multiplication des termes techniques – certes nécessaires dans ce genre littéraire – nuisent par endroits à l’efficacité purement romanesque du livre. A l’inverse, lorsque Crouch se concentre sur son personnage, et notamment lorsqu’il développe le fil narratif qui tourne autour de la famille de Logan, le roman parvient sans peine à émouvoir. Car Logan est une sorte de surhomme paradoxal : augmenté par la science, il peut paraître diminué à mesure que sa sensibilité et ses émotions s’estompent au profit de ses capacités. Les scènes qui évoquent son rapport à sa vie d’avant, à ses nombreux traumatismes familiaux et surtout à sa femme et à sa fille sont parmi les meilleures du roman. Ajoutons enfin – sans pour autant trop en dire – que le dénouement du récit est parfaitement maîtrisé et que cette conclusion réussie achève de nous convaincre : Upgrade est un divertissement intelligent et émouvant.

Grégory Seyer

Upgrade
Un roman de Blake Crouch
Traduit de l’américain par Jacques Mailhos
Editions Gallmeister
448 pages – 24,90 €
Date de parution : 5 octobre 2023