1990’s – Cookies

1990S.jpgDe Hogboy à  Cast, de Longpigs à  Kula Shaker, en passant par Cribs; de Menswear à  Black rebel motorcycle club, l’histoire du rock n roll est pavée de seconds couteaux à  l’attitude pertinente et à  la musique honorable, mais toujours pile un peu trop justes pour espérer remporter la mise: notoriété, consécration et pic de vente.

Ainsi donc 1990’s. Des anciens de Yummy Fur qui ont vécu la démission de leur groupe et le passage de leur batteur du côté de Franz Ferdinand. Un Yummy Fur implosé peu avant la reconnaissance, et qui n’a pas eu suffisamment droit au chapître. Alors ils le retentent, sous le nom de 1990’s.

Ils pratiquent un rock pop bien troussé, en légère distortion, entraînant, enjoué et énergique. Une musique qu’on date de quelque part dans la seconde moitié de la dernière décennie du précédent siècle, accréditant le patronyme de la formation de Jackie McKeown et son sourire flippant. Une musique assez proche du Blur éponyme, mais qui n’aurait pourtant pu voir le jour sans le passage des Strokes et sans le retour en grâce des punks (un peu comme Art Brut en fait…)

Une musique dont certaines mélodies frôlent l’indispensable sans jamais le concrétiser réellement. Une musique qui donne irrépressiblement envie d’être avenant avec sa voisine, dont on partagerait bien la piste de danse, sautillant un peu bête, un peu ivre, une lager sise dans un gobelet plastique, accrochée à  la main.

Une musique où la patte de Bernard Butler, ré-inventé producteur, vient lisser un peu trop un son qu’au aurait apprécié moins en rondeurs, plus brut et proche du live. Une musique de son temps et à  la fois nostalgique de nod t-shirts Fred Perry, de nos Adidas Gazelle et de nos années fac. Une musique qui survivra, ou pas, au passage des modes et du temps. Gageons pourtant qu’elle se fera, dans l’intervalle, l’un ou l’autre inconditionnel.

Denis Verloes

3.gif

Rough Trade / Beggars

Tracklist

01. You Made Me Like It
02. See You at the Lights
03. Cult Status
04. Arcade Precinct
05. Is There a Switch for That?
06. Enjoying Myself
07. You’re Supposed to Be My Friend
08. Pollokshields
09. Risque Pictures
10. Weed
11. Thinking of Not Going
12. Situation

Date de sortie: 31 juillet 2007 (théorique)

Plus+
Le site officiel
L’espace Myspace
Les vidéos via Google

La vidéo de you’re supposed to be my friend sur Crackle


Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *