Hell – Teufelswerk

dj_hell.jpgTiens un revenant ! Passée la hype suscitée au début des années 2000 par la vague »electroclash » dont il fut un des principaux animateurs avec son fameux label international Deejay gigolo, Dj Hell (désormais Hell) revient en 2009 avec »Teufelswerk » un double album ambitieux à  deux faces (« night » / »day ») dans lequel on redécouvre tout un pan de la musique electro allemande… mais pas seulement.

Avec casting d’invités haut en couleurs (Christian Prommer, Peter Kruder, Roberto Di Gioia, Lemmy, P. Diddy et Bryan Ferry« excusez du peu !) Elmut Geier aka Hell nous convie à  un voyage en deux mouvements au pays des sonorités électroniques, une manière aussi de remonter le temps jusqu’aux racines de l’électro/techno, du krautrock ou de la new-wave.
Un voyage qui commence par la nuit, en compagnie de Bryan Ferry avec un hymne electro pop (« You Can Dance ») qui ouvre le bal à  une cohorte de titres dance-floor endiablés plus ou moins froids ou l’on sent presque en permanence la patte d’un Antony Rother toujours prêt à  nous balancer ses sons mécaniques et ses voix robotiques qui ont fait sa marque depuis bien longtemps.
Plus pop, plus krautrock, plus kraftwerkiens, les titres de »Day » (sous la conduite de Peter Kruder, moitié du duo Kruder & Dorfmeister) s’avèrent aussi plus planants et révèlent un Hell plus surprenant, plus romantique et dégagé des contingences dance-floor. Une face moins sombre, plus surprenante et qui constitue sans aucun doute la partie la plus intéressante de l’album.

Jour et nuit, nuit ou jour »chacun trouvera dans ce double album forcément matière à  plaisir avec une quinzaine de titres longs en bouche, Hell nous dresse un vaste panorama de la musiques électroniques des 40 dernières années à  travers des titres accomplis laissant l’impression que le garçon a atteint là  son age de maturité. Qui s’en plaindra ?

4_5.gif

Benoît Richard

Tracklist :
Disque 1 : Night
01/ U Can Dance Ft Bryan Ferry
02/ Electronic Germany
03/ The Dj ft P. Diddy
04/ The Disaster
05/ Bodyfarm2
06/ Hellracer
07/ Wonderland
08/ Friday, Saturday, Sunday

Disque 2 : Day
01/ Germania
02/ The Angst
03/ The Angst Pt 2
04/ Carte Blanche
05/ Nightclubbing
06/ I Prefer Women To Men Anyway
07/ Action (Interlude)
08/ Hell’s Kitchen
09/ Silver Machine (Hawkwind’s cover)

International Dee Jay Gigolo/La Baleine
Sortie : 27 avril 2009

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *