Metronomy – The English Riviera

Plus qu’une découverte en 2008, Metronomy s’était imposé tout de suite et avec une évidence incroyable, d’abord parce que ce groupe avait su patiemment attendre son heure avec la sortie de son deuxième album pour laisser éclater à  la face du monde tout son talent. Et ce groupe, aux sonorités pourtant 80.’s, avait su aussi ne pas s’engouffrer comme tant d’autres avant lui dans une veine facile et balisée qui lui aurait sans doute coûté la vie. A l’aube de ce troisième album, Il y avait donc de quoi être optimiste quant aux chances d’un retour gagnant de ce trio devenu quatuor.

Moins tordu, plus clair, plus linaire aussi que »Night.’s out » »The English Riviera » marque un changement de line-up au sein du groupe avait notamment l’arrivée d’une nouvelle,  section rythmique. Sans doute une des raisons pour lesquelles le son de Metronomy a quelque peu évolué vers une pop de bon goût, tout à  fait agréable et facile à  écouter mais peut-être u poil plus balisée et moins fofolle que par le passé »quoi que.

Résultat, on des pop songs toujours aussi avenantes, dansantes et épurées de tous les gimmicks electro-pop dont le groupe raffolait pourtant par le passé. Cependant on constatera avec plaisir que les mélodies restent toujours la grande force du groupe de Joseph Mount, et que, même arrangées très simplement autour de la colonne vertébrale, guitare/bass/batterie/synthé, leurs chansons fonctionnent parfaitement bien, tantôt baignées d’ambiance new wave, tantôt soft pop.

Sans rompre totalement avec les orientation de »Night.’s Out » »The English Riviera » montre une réelle envie chez le groupe de faire évoluer sa musique, d’aller plus de naturel, vers des sonorités plus rondes, plus douces, tout en gardant une ligne musicale claire et nette, avec des titres qui lorgnent en permanence vers le dance-floor, sans pour autant briller sous la boule à  facette. Car les pops songs de Metronomy, invariablement, gardent en elles une profonde mélancolie, une part de nostalgie et de tristesse qui leur vont si bien.

4

Benoit Richard

Metronomy : The English Riviera
Because Music
Sortie : 11 avril 201

Tracklist:
01. The English Riviera
02. We Broke Free
03. Everything Goes My Way
04. The Look
05. She Wants
06. Trouble
07. The Bay
08. Loving Arm
09. Corinne
10. Some Written
11. Love Underlined

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *