Napoléon est un petit garçon comme les autres… mais un peu triste depuis que ses parents se sont séparés mais surtout depuis que son grand-père est décédé. Heureusement le deuil ne va pas durer trop longtemps puisque Napoléon va se rendre très vite compte que son grand-père lui réapparaît en fantôme. Malheureusement autour de lui personne ne croit en cette résurrection. Mais peu importe car ce qui compte c’est la complicité qui unit le pépé-fantôme et son petit-fils.
Né de la collaboration entre TaDuc (« Chinaman ») et Nicolas Barral (« Philip, et Francis ») »La vie Fantastique de Napoléon Tran » est une série conçue pour nous raconter, d’une manière humoristique, la relation entre un enfant d’origine vietamienne et son grand-père fantôme, le tout replacé dans le cadre de situations quotidienne et faisant référence à une certaine réalité malgré le côté fantastique du concept.
Véritable réussite, ce premier tome concentre tout ce que l’on peut espérer d’une bande dessinée destinée à la jeunesse : humour, finesse, sujets existentiels abordés avec légèreté sans que ce soit pour autant cucul, le tout dans une histoire bien ficelée qui tient le rythme du début à la fin.
Avec des gags présents de bout en bout, sans que ça ressemble pour autant à une enfilade, Mon pépé est un fantôme est un bande dessinée savoureuse que les adultes comme les enfants pourront lire avec autant plaisir et surtout qui a le mérite de porter un regard juste sur l’enfance avec tout les soucis que cet épisode de la vie peut comporter (maladie, mort d’un parent, divorce »).
Benoît Richard
![]()
Mon pépé est un fantôme Saison 1
scénario : Nicolas Barral
Dessin : TaDuc
48 pages couleurs – 9€¬
(prix de lancement 6€¬)
Parution : 3 sept 2008
