S.H.I.Z.U.K.A. – You’re Struggling In the Dark

Sur son nouvel album, le messin S.H.I.Z.U.K.A nous invite à la transe au son d’une techno sombre et glaciale gorgée de sonorités indus.

shizuka photo officielle

Si il y a un artiste hexagonal que je défends depuis quelques années, c’est bien S.H.I.Z.U.K.A. qui oeuvre depuis ses débuts sur l’excellent label Chez.kito.Kat, dont je ne dirai jamais assez tout le bien que j’en pense, quitte à me répéter.

S.H.I.Z.U.K.A. You’re Struggling In the Dark (Chez.Kito.Kat) cover albumA l’image d’une horloge, S.HI.ZU.K.A. nous livre son nouvel album, un peu plus d’un an après Isolated. Si le début de You’re Struggling In The Dark résonne de manière plus lumineuse que ses précédents travaux, avec un Mystic Melancholy aux résonances allemandes, cette sensation disparait assez rapidement, pour laisser place à une techno glaciale gorgée de sonorités indus.

Moins downtempo et plus axé dancefloor que par le passé, You’re Struggling In the Dark est traversé de samples de chants japonais qui apportent une dose de mystère et d’impalbabilité à l’ensemble, les différentes matières superposées créant des zones d’ombre aux relents indus, voire presque hardcore, dans le travail sur certaines textures.

L’autre force de S.H.I.Z.U.K.A. est sa capacité à élaborer des mélodies calibrées, même dans les moments les plus sombres et expérimentaux, naviguant sans cesse sur des eaux agitées au pouvoir hypnotique, happant nos forces pour les jeter sur une piste de danse aux rythmiques puissantes et torsadées, dont la martialité décroche nos neurones à coups d’uppercuts savamment dosés.

Album après album, S.H.I.Z.U.K.A. construit une oeuvre tentaculaire dont chaque opus est une évolution dans la constance, alternant les motifs et les tempos tout en polissant la beauté obscure cachée dans les profondeurs, pour en livrer un joyau précieux aux reflets fuligineux, à travers lesquels une lumière vacillante tente de se frayer un passage, luttant pour échapper des ténèbres. Souverain.

Roland Torres

S.H.I.Z.U.K.A. – You’re Struggling In the Dar
Label Chez.Kito.Kat
Date de sortie : 2 novembre 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *