5+5 = Lafayette

Lafayette nous a offert avec Les dessous féminins un disque à la fois drôle et mélancolique. Il nous offre cette fois une dizaine d’albums choisis parmi tous ceux qu’il aime.

Lafayette photo
© P.Lebruman

Lafayette c’est l’auteur de l’album Les dessous féminins paru à l’automne 2016,  mais c’est aussi et surtout un certain talent pour mettre en musique les humeurs sentimentales d’un garçon d’aujourd’hui, à la fois soucieux, drôle et fragile… Que c’est bon La mélancolie Française !

« Pour moi les gouts musicaux c’est comme la sexualité ça ne se discute pas, chacun sublime ses névroses à sa manière. »  Lafayette

5 disques du moment :

Lafayette – Les Dessous féminins
Parce qu’avant le moment, c’est pas le moment et qu’après le moment c’est plus le moment, donc je crois que c’est le moment de parler de mon disque en toute objectivité et sans aucune fausse modestie : c’est un grand disque, écoutez le ! :-)

Paradis – Recto Verso
Parce que c’est un bon disque où le dance-floor côtoie un côté sensible, où le spleen se met à danser.

David Bowie – Black Star
Où comment sortir par la grande porte avec ce titre étrangement prémonitoire. Black Star et Dollar Days sont deux grandes chansons.

Leonard Cohen – You Want It Darker
Comment ne pas rendre hommage à Léonard Cohen, le chanteur le plus élégant de l’histoire de la pop.

The Weeknd – Starboy
Parce que la connerie c’est la décontraction de l’intelligence, et aussi pour sortir un peu de la rubrique nécrologie abordée plus haut, je vous le dis en toute honnêteté je ne l’ai pas écouté mais la chanson « I feel it coming » avec Daft Punk est un vrai bon tube FM !

5 disques pour toujours :

Paul Mc Cartney – Ram
Parce que je l’écoutais étant jeune et que j’ai cristallisé dessus, parce qu’il a tout fait tout seul et que l’album est bon du début à la fin, et parce qu’il y a des chansons comme Dear Boy, Ram, Long Haired Lady ou The backseat of my car dessus.

Neil Young – Harvest
Parce que personne ne chante comme Neil Young et qu’Harvest est le premier album de Neil Young que j’ai écouté comme beaucoup de gens, j’ai aussi un grand faible pour la chanson Harvest Moon qui n’est pas sur cet album mais qui lui répond.

The Velvet Underground – The Velvet Underground
Parce qu’il y a Candy Says dessus et que cette chanson me met sans dessus dessous et sans dessous on est toujours un peu à nu.

Serge Gainsbourg – L’homme à tête de chou
Parce que c’est là où il touche du doigt la perfection en termes d’écriture, et puis il y a la chanson Flash Forward.

Queen – A night at the opera
Parce qu’aucun album de Queen n’est bon du début à la fin et que celui ci n’échappe pas à la règle, mais combien de groupes peuvent se targuer d’avoir une chanson comme Bohemian Rhapsody sur leur disque ? Ce morceau est fou et est une des plus grandes chansons de la pop pour moi, j’ai aussi un faible pour Love of my life.

Lafayette – Les dessous féminins
Label Entreprise – 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *