The Age Of Immunology : la Space-pop sophistiquée de Vanishing Twin

Les adeptes de musiques Space Age peuvent se réjouir. Le nouvel album de Vanishing Twin explore des reliefs pop rétro-futuristes comme une B.O aux sombres contours dont seuls les musiciens auraient la clef.

Vanishing Twin 2019
© Elliott Arndt

Le (free) design de la pochette  s’inspire  de volumes et de courbes pour mieux se  glisser entre celles de l’Augmentation et d’Appliance, deux formations culte space pop emblématique des 90’s et avec qui, Vanishing Twin  partagent  la même dévotion pour cette pop psychédélique dotée de riches orchestrations qui mêlent  jazz, bossa nova et sonorités électroniques.

Depuis 2015, Cathy Lucas mène son  collectif sur des chemins obscurs et sinueux. On retrouve l’approche cinématographique sonore d’un Broadcast, la sophistication et le fétichisme de sonorités vintage partagées avec Stereolab et la fascination pour des effets sortis d’un vaisseau spatial aquatique mené par Silver Apple.

Après deux albums et une poignée d’EP, Vanishing Twin sort The Age Of Immunology, tiré du livre de l’anthropologue américain A. David Napier et sorti en 1983. Désirant explorer au mieux l’espace temps, le groupe enregistrera partout où l’inspiration se dévoile. Le Jazz vient fourrer son nez de temps à autre tout comme un Aracati bossa.

Les arrangements  fourmillent de sons non identifiés, s’entourent de violons en cascade pendant que la voix en suspension fait bon ménage avec des guitares tranquilles sur Magicien Success, Wise Children ou Cryonic Suspension May Save Your Life.  L’hypnotique Blackstrobe et le  très contemplatif You Are Not An island  prouvent que les anglais sont autant a l’aise avec une transe rythmique qu’avec une ballade brésilienne. Le reste de l’album tourne autour de thèmes musicaux accompagnés de voix narratives classiques.

Vanishing Twin propulse sa pop sophistiquée vers des contrés mystérieuses mais convenues, très loin  de l’apesanteur.

Marmillot Mathieu

Vanishing Twin – The Age Of immunology
Label : Fire Records
Sortie : le 07 juin 2019

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des