“Musique de Niche” : Les pet sounds de Joseph Schiano di Lombo

Si la musique dite « pet calming » fait fureur sur les plateformes de streaming musical, Joseph Schiano di Lombo, lui a décidé aussi de composer pour les animaux de compagnie, et notamment les chiens avec un disque doux comme une caresse.

Joseph Schiano di Lombo
© Marine Billet

La musique de niche c’est celle qui sort des courants habituels, des sentiers battus de la pop. Ca tombe bien car celle que produit Joseph Schiano di Lombo en fait partie. Mais s’il a appelé son album Musique de Niche c’est parce que les morceaux qu’il compose sont inspirés par les chiens, mais également par le disque Mother Earth’s Plantasia de Mort Garson (récemment réédité) qui, lui, était dédié aux plantes. Un disque tout instrumental, sorti dans la collection Méditations du label français Cracki Records, qui d’ailleurs a autant à voir avec le jazz, l’ambient jazz que la library music.

Joseph Schiano di Lombo - Musique de nicheUn disque assez inclassable, tour à tour romantique, mélancolique et réconfortant qui nous ramène par ses sonorités, ses ritournelles bucoliques, à la fin des années 80, au début des années 90, peut-être aux musiques de Brian Eno, Harold Budd, à celles du Bohren & Der Club Of Gore (The Fourth Nap), ou encore aux compositions d’Angelo Badalamenti période Twin Peaks (When Puppies Dream, When Friend Leaves Home…), et plus généralement à ces musiques de films un peu cheap, ou de bons vieux documentaires animaliers (Caresses (Always Too Short).

Par ailleurs dessinateur et écrivain,  auteur de l’exposition Mysique pour Arp à Galerie !, au Palais Royal à Paris, ce musicien trentenaire, de formation classique, remarqué entre autres pour une reprise méconnaissable du titre Sans contrefaçon de Mylène Farmer (façon Satie) met son spleen en musique de très belle façon dans des morceaux caressants, cosy, parfaits pour une petite séance de yoga, et qui, en tout cas, apportent une forme d’humour, de second degré, de légèreté et de simplicité dans des musiques dites sérieuses. Une très belle découverte.

Benoit RICHARD

Joseph Schiano di Lombo – Musique de Niche
Label Cracki Records
Date de sortie : 9 avril 2021