REAL TRVTH – 333 : musique néo-rave, aliens et humanoïdes…

Chantre d’une computer-music marinée d’euro-dance, le Bruxellois Real Trvth  théorise, sur son album 333, la prise de contrôle de l’espèce humaine par les extraterrestres. Perché, vous avez dit perché ?

REAL TRVTH 333

Real Trvth nous vient de Bruxelles et est le projet de Chris Genn. II suffit de jeter un coup d’oeil sur les titres plus anciens (I Have An Acid Crush On You, Cosmic Fluids ou Cucumber Diet) pour comprendre que le gars est bien perché. Et c’est peu de le dire en découvrant son nouveau projet 333. En sept titres, Real Trvth nous relate des histoires d’aliens et d’humanoïdes sur fond de fantasmes sexuels et de transformations cérébrales. Musicalement, le projet adopte un aspect protéiforme de néo-pop ou de néo-rave qui, pour faire simple, possède de sérieuses accointances avec les sonorités commerciales employées dans l’euro-dance.

REAL TRVTH 333 Deux titres se démarquent sans trop de difficultés. En ouverture, Astral Plane navigue entre deux cosmos, bercé qu’il est d’une douce mélancolie aux rythmes entrainants, comme un croisement improbable entre To Rococo Rot et 2 Unlimited. Tout autant hybride, Told Me So invite à un voyage plus dark-pop, aux gimmicks synthétiques énergiques. Plus introspectif et fidèle au concept de computer-music, Mauve murmure des sentiments complexes dont le refrain agit tel un appel à l’aide « Please rescue me ». Des sons et des arrangements futuristes, des cassures rythmiques aléatoires viennent complexifier le propos.

Beats en avant et aux ordres de claviers euro-dance, et c’est parti pour un tour du monde des robots sur Play With Us. Complexe et facile à la fois, le titre se lâche à travers des algorithmes incertains. Spineapple et Aleo Vera magnifient les voix trafiquées aux octaves, la basse et quelques samples tapissent le propos mais ne parviennent pas à convaincre malgré l’usage de grooves mécaniques à la lourdeur contagieuse.

En clôture, Rules Of Attraction offre une pluie de sons de synthèse dont on comprend enfin que les machines ont définitivement gagné la partie. On laisse les derniers mots à Chris Genn au sujet de son concept : « Les aliens ont pris le contrôle de l’esprit si fortement qu’ils ont évolué en une excroissance parasitaire sur le corps humain. Son apparence est étrangère car elle émane du plan spirituel qui engendre les rêves, les fantasmes, les désirs et la paranoïa. Il est fait de chair parce qu’il a un esprit humain comme utérus et un corps humain comme racine physique ». Perché, on vous l’avait dit.

Mathieu Marmillot

REAL TRVTH  333
Label : Two Tears Records
Sortie le 15 novembre 2022

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.