Geronimo t.1 d’Etienne Davodeau et Joub

geronimo1.jpgUne bande de copains : Ben, Malo et Virgile font un jour connaissance avec l’indien, un drôle de bonhomme qui vit tout seul au fond des bois. Mais voilà  que ce dernier est victime d’un accident et se retrouve hospitalisé. Curieux de savoir comment vit cet étranger, les trois amis décident d’aller explorer la ferme. Et voilà  qu’ils tombent nez à  nez avec un garçon de leur âge, Geronimo. Très vite ils apprennent que ce dernier n’est jamais sorti de la ferme de son oncle »

Avant tout destiné à  une jeune public de par le ton et les sujets abordés, ce tome 1 de Geronimo met en scène une avanture d’ados comme pouvait l’être celles du »Club des cinq » ou des »Six compagnons » dans les années 60/70, en prenant soin de placer l’histoire dans l’époque actuelle avec tout ce que cela implique (la société de consommation, l’écologie, la ruralité »). Le ton est léger, les dessins très doux, bref on retrouve un peu l’ambiance de la série à  succès de Davodeau & Joub« Max et Zoé » avec ici un regard un peu plus prononcé sur les ados et le monde des adultes.

Alors bien sûr certains pourront trouver ça un peu léger, sans trop de profondeur, et même si le récit parait dans la collection »expresso » on le répète, les jeunes lecteurs et les ados devraient eux s’y retrouver plus facilement. Bref, on ne se hasardera donc pas à  comparer cette série prévue en trois épisodes avec les précédents et récents ouvrages de Davodeau (« Les mauvaises gens » »Chute de vélo » »Un homme est mort ») mais on dira simplement, qu’Davodeau continue, à  travers ses livres, et quelque soit le public concerné, de nous titiller sur la place de l’homme dans nos sociétés actuelles.

Benoît Richard

3_5.gif

Titre : Geronimo t.1
Scénario & dessin : Etienne Davodeau et Joub
Edtions Dupuis, Coll. expresso
48 pages, 9.80 euros

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *