Baptism, de Kazuo Umezu

baptism1.jpgEn 2004 et 2005, les éditions Glénat publiaient en 6 volumes »l’école emportée » une chouette mais angoissante série en manga signée Kazuo Umezu qui racontait comment une école se retrouvait propulsée dans un univers inconnu, loin de la terre et dont les élèves finissaient par s’entretuer pour survivre. Suite au succès rencontré par cette série et dans un esprit de continuité, Glénat publie en 2006-2007″Baptism » une autre série majeure de cet auteur japonais.

Dans cette histoire en 4 tomes, on découvre l’histoire incroyable une actrice célèbre, obsédée par sa beauté qui voit sa carrière et sa vie brisée par une tache qui envahit peu à  peu son visage. Mais, le plus terrifiant arrive quand cette dernière décide de transplanter son cerveau dans la tête de sa jeune et jeune et jolie fillette, finalement conçue et mise au monde à  ces fins.

Tout comme »l’école emportée » »Baptism » se dévore plus qu’il ne se lit et devient très vite un objet de lecture assez captivant et terrifiant tant par le plan machiavélique mis en place par le femme/fille que par les thèmes abordés que sont l’éternelle jeunesse, la fascination et la dégradation du corps, la violence et la manipulation psychologique »autant de thèmes déjà  croisés chez Osamu Tezuka dont Umezu peut-être d’ailleurs être considéré comme un contemporain.

Sans doute encore plus abouti que »l’école emportée » »Baptism » bénéficie en outre d’une fin extrêmement bien vue et qui a le mérite de surprendre le lecteur jusque dans les dernières pages.
On attend évidemment avec impatience de prochaines publications en France d’oeuvres signés Kazuo Umezu dont on a pas fini de découvrir les talents.

Benoît Richard

4_5.gif

Baptism – série terminée (4 tomes)
Scénario & dessin : Kazuo Umezu
Editeur : Glénat
Collection : Bunko
277 pages noir & blanc – 7.50 €¬ (chaque volume)
Publication : 2006-2007

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *