Stuntman 5 – Akolabuzi

Akolabuzi.gifIl est toujours difficile de dire à  quoi ressemble vraiment la musique de Stuntman5. Pas vraiment electro, pas complètement rock, un petit peu pop et hip hop »au fond le son Stuntman5 c’est un peu tout ça : un mélange d’influences multiples et bien digérées qui rejaillissent dans une musique très personnelle et que le garçon s’applique à  faire évoluer d’album en album.
Après »Bretzel arabesque » (2003), et surtout »Melted fake plastic » (2005) qui donna véritablement son style au projet, Christian Bagnalasta revient avec un troisième album dans lequel il continue d’affirmer fermement ses orientations musicales et parvient à  rendre sa musique plus intéressante encore.

Enregistré en compagnie de quelques compagnons de fortune et de ses amis du collectif effervescence (notamment de The Patriotic Sunday), »Akolabuzi » est, à  l’image de sa pochette, l’album d’un combat, d’une lutte entre le son d’aujourd’hui et les influences d’hier, entre le noisy rock et le shoegaze (l’ombre de Slowdive et My Bloddy valentine plane tout au long du disque) d’hier et l’electro d’aujourd’hui. Une lutte qui se termine par une victoire collégiale puisque entre l’un et l’autre Stuntman5 n’a pas tranché, préférant réunir tout le monde dans un mélange détonnant qui donne à  l’album tout son sel et toute sa personnalité.

Par ailleurs DJ sous le label ‘Cognac Jay’ , Stuntman5 a parfaitement réussi à  donner un »esprit mix » (si l’on peut dire) à  son album où les titres s’enchantent avec une grande fluidité et une vraie cohérence. On n’oubliera pas de mentionner aussi le chant qui, à  sa manière, marque aussi le ton de l’album avec un ton décontracté et traitant, et au fond bien dans la lignée des guitares et des beats nonchalants que l’on trouve tout au long d' »Akolabuzi ».

Benoît Richard

4_5.gif

Tracklist :
01 no eyes
02 casper
03 rate your feelings
04 jackie chan
05 what you have done to me
06 chamonix
07 tremolo, action
08 twin cobras (your mistakes)
09 colortone
10 grey to green
11 habits
12 pay now, it’s over

label : collectif effervescence/differ-ant
durée : 41’16
sortie : 25 août 2008

Stuntman5 – Rate your feelings

Plus+
www.myspace.com/stuntman5
http://collectif-effervescence.blogspot.com

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *