Un zoo en hiver, de Jirô Taniguchi

zoo_hiver_1.jpgAvec »Un zoo en hiver » Jirô Taniguchi nous ramène aux récits d’essence intimiste qui l’on fait connaître en France avec des titres comme »Quartier lointain » ou »Le Journal de mon Père ». Avec ce nouveau roman graphique (comme on dit aujourd’hui) il nous présente une oeuvre ouvertement biographique dans laquelle le japonais évoque, par l’entremise du personnage du jeune Hamaguchi, ses premiers pas dans l’univers du manga et son parcours d’assistant au sein d’un célèbre studio de Tokyo. Un passage initiatique qui sera marqué notamment par la rencontre avec une jeun malade dont le jeune Hamaguchi va tomber amoureux.

« Un zoo en hiver » renoue donc avec les thèmes chers à  Taniguchi que sont les lieux, l’espace, la famille, les plaisirs simples du quotidien, l’ennui, le questionnement de soi, l’amitié »dans un récit où l’on suit avec intérêt le parcours de ce garçon passionné de manga qui veut à  tout prix accomplir son rêve, devenir mangaka, malgré la réticence de ses proches.
Comme souvent chez Taniguchi le récit sonne juste et la mélancolie qui se dégage tout au long de ces pages rend cette histoire touchante, voire bouleversante sur sa fin.
Et au-delà  de l’aspect sentimental, Un zoo en hiver nous montre ce que peut être le travail d’assistant mangaka au Japon et comment ce travail peut vite devenir aliénant.
Un Taniguchi du meilleur cru !

4_5.gif

Benoît Richard

Un zoo en hiver
scénario & dessin : Jirô Taniguchi
Editeur : Casterman/coll. Ecritures
232 pages – 14€¬
parution : juin 2009

Retrouvez cette chronique sur Hop Blog

Envie de partager :

One thought on “Un zoo en hiver, de Jirô Taniguchi

  1. Un excellent taniguchi, en effet. Content de partager les mêmes lectures ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *