Cher pays de notre enfance – Benoît Collombat et Etienne Davodeau

Cher pays de notre enfance planche - planche

Benoît Collombat et Etienne Davodeau mènent l’enquête et nous rafraichissaient la mémoire à propos de sombres affaires de la 5e république toujours pas résolues.

Cher pays de notre enfance couvertureC’est une « enquête dessinée », dont les deux premiers chapitres ont été pré-publiés dans la Revue Dessinée, au titre ironique, emprunté à une célèbre chanson de Charles Trenet que nous proposent là le journaliste Benoît Collombat (auteur du livre révélation « Un homme à abattre : Contre-enquête sur la mort de Robert Boulin ») et le dessinateur Etienne Davodeau, spécialiste du documentaire en bande dessinée avec notamment Les ignorants en 2011.
Durant plusieurs mois, ils ont sillonné la France et ont rencontré des dizaines de témoins afin de mettre en lumière certains faits ayant trait à de vieilles affaires qui n’ont pas encore révélé tous leurs secrets. La première concerne le juge Renaud, assassiné mystérieusement en 1975, devant son domicile alors qu’il était sur le point de faire des révélations sur le finalement du RPR. La seconde concerne le SAC (service d’action civique), organisation de l’ombre au-dessus des lois, chargée des basses besognes du parti gaulliste, auquel on impute, plus ou moins ouvertement, la mort du ministre giscardien, Robert Boulin, retrouvé suicidé dans un étang en forêt de Rambouillet.
Au fil des pages et des interviews qui se succèdent, on se rend compte que tous ces faits semblent liés de prêt ou de loin. Avec beaucoup d’humour, de bonne humeur et une somme de révélations aux détails assez incroyables au final, le livre se dévore comme un polar malgré sa densité.
Dans le forme, pas de grande surprise. Davodeau ne met pas en scène les récits des uns et des autres mais préfère, comme souvent, dessiner ceux qui les ont vécues et les racontent. Quoi qu’il en soit, ce livre constitue un solide et passionnant travail journalistique qui devrait en appendre beaucoup aux lecteurs les plus jeunes sur les dessous peu glorieux de la politique Française.

Benoit RICHARD

Cher pays de notre enfance: Enquête sur les années de plomb de la Ve République
Scénario : Benoît Collombat et Etienne Davodeau
Dessin : Etienne Davodeau
Editeur : Futuropolis
224 pages  – 124€
Parution : 8 octobre 2015

Envie de partager :