Philippe Crab – Necora Puber

philippecrab00A l’image, par exemple, du suisse Jean Bart il y a quelques années, Philippe Crab construit, sans faire de bruit, une discographie aussi singulière que personnelle et toujours aussi attachante.

Avec cette nouvelle collection de chansons, de tableaux musicaux pourrait-on dire, cet auteur compositeur, déjà  auteur de trois albums (« Bestiare » »La Chambre » et »l’autre soir »), nous ouvre, un peu plus les portes de son petit monde fait de légèreté, de délicatesse, de poésie, de souvenirs, d’impressions de voyages, d’images d’enfance ou de nature. On y trouve des textes chantés, parfois susurrés d’une voix très douce accompagnée d’une guitare folk autour de laquelle gravitent quelques instruments exotiques (balafon, bouzouki, flûte indienne, harpe hawaîenne, kalimba »).

Le résultat donne un disque singulier, très libre, loin de tout formatage, loin de tout ce que l’on peut entendre habituellement en matière de chanson.
« Necora Puber » est disque qui évoque le travail d’un artisan d’art, comme une oeuvre ciselée, construite patiemment, avec minutie et,  finesse. Et une fois de plus c’est remarquable de beauté et d’intelligence. Vous l’aurez compris, Philippe Crab est un artiste à  (re)découvrir d’urgence !

Benoit RICHARD

Philippe Crab – Necora Puber
Le Saule / Les Disques Persévérance
Sortie : 7 juin 2014

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des