La noisy Pop se porte bien… En Attendant Ana

Avec leur premier album, les cinq membres de En Attendant Ana perpétuent la tradition des groupes noisy pop français de bien belle manière. Toutes guitares en avant et avantagé par un bon sens mélodique, le quintette est mené par le chant céleste de Margaux et une irrésistible trompette.

En Attendant Ana photo
Credit photo : Raw Journey

On en avait presque oublié le talent de bon nombre de groupes hexagonaux durant les 90’s qui concurrençaient nos voisins britanniques avec une pop à guitares enjouées. Citons au hasard les Little Rabbits, Planète Zen, Lighthouse, Welcome To Julian ou l’early Diabologum.
En digne descendant, En Attendant Ana a su aligner beaucoup d’atouts sur son album Lost and Found. Une interprétation tout sauf bancale, des titres accrocheurs, des mélodies immédiates et interprétées par des jeunes gens qui chantent juste et sans effets futiles. On y retrouve des guitares tranchantes, guidées par celles des Feelies du premier album Crazy Rhythms et des claviers aux mélodies envoûtantes et discrètes.

En Attendant AnaLa présence d’une trompette, véritable plus-value, renforce les mélopées et sert d’appui au chant. Bien que les références restent subjectives, les parisiens possèdent ce truc en plus qui les différencie des suiveurs. Car il y a autant d’urgence garage que de pop indie dans leur musique qui s’élève grâce au chant de Margaux qui n’est pas sans rappeler celui de Muriel Bonfils, chanteuse des précurseurs Planète Zen, mais ne nous trompons pas, ce sont bien les guitares qui mènent la danse.

De Intro à  en passant par This Could, boosté par un orgue garage déjà entendu chez Stereolab, les rythmes sont généralement soutenus et imparables. Les compositions sinueuses Not So Hard  et Square One  affichent une légèreté de bon aloi et se montrent immédiatement familières. Les chœurs de Camille  sont en parfaite adéquation harmoniques avec la trompette et la guitare.

Ce n’est donc pas un hasard si En Attendant Ana a été repéré par le label américain Trouble In Mind et suscite un intérêt plus que mérité.

Mathieu Marmillot

En Attendant Ana – Lost And Found
Labels : Montagne Sacrée / Buddy Records / Trouble In Mind
Date de sortie : 13 avril 2018

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des