Les sorties d’albums pop, rock, electro, rap, jazz du 16 novembre 2018

Au sommaire de la revue : Xavier Plumas, Filip Chrétien, Corine, Raoul Vignal , Cannibale, The Limiñanas The Police, Jonathan Fitoussi, Brainfeeder, Josephine Foster…

Corine - Un air de fête

A l’affiche :

Il y a du beau monde côté français dans la playlist de cette semaine, à commencer par Xavier Plumas. Le chanteur de Tue-Loup revient avec un nouvel album crépusculaire et poétique à souhait. L’amour et les sentiments restent au cœur des chansons de Filip Chrétien qui signe un nouvel album beau et touchant. Dans un tout autre registre, Corine, la reine du disco permanentée, sort enfin son premier album. Pour danser encore, mais cette fois sur des rythmes rock et tropicaux, les normands de Cannibale sont là, et c’est très bon. Les nuits d’hiver risquent d’être très chaudes !
Pour faire retomber un peu la température, on s’écoutera le nouvel album de Raoul Vignal. Le songwriter lyonnais découvert avec le sublime Silver Veil en 2017 sort un second LP dans la même veine, avec toujours en fond l’ombre de Nick Drake. Superbe.

Notre Jean-Michel Jarre national est également de retour avec une suite de l’album Equinoxe paru en 1978. A peine plus écoutable que son album précédent (Electronica), Equinoxe Infinity reste malheureusement à des années lumières de ses albums des débuts.
En français dans le texte, La Souterraine continue son « exploration des variétés de France » et nous apporte son lot de découvertes avec sa dernière compilation en date : SANS FILTRE aux tonalités electro-pop.
On termine la partie Made In France de cette sélection avec une collection d’inédits des Limiñanas composés entre 2015 et 2018, la Label Pop Session de Françoiz Breut, le nouveau LP punk rock de Cathedrale dont je dis deux mots dans le dernier numéro de Magic, et enfin l’album fameux de Tôle Froide qui ressort sort sur le label Et mon cul c’est du tofu ?.
 

Parmi les sorties internationales, signalons d’abord le 3e album du Californien Anderson .Paak. En compagnie de Dr. Dre, Kendrick Lamar, Q-Tip, J. Cole, Pusha T, il livre un album festif qui devrait cartonner ! Du groove encore avec la compilation anniversaire du label Brainfeeder qui rassemble à travers 36 titres tous les cadors ainsi que des noms moins connus du label de Los Angeles.
Nettement plus intimiste, le nouveau disque de Josephine Foster permettra de se replonger dans l’univers totalement étrange et envoutant de cette dame.

A écouter encore…

Le nouveau The Good, the Bad & the Queen, (l’autre projet de Damon Albarn), une compilation de titres inédits de Police, des morceaux de disco belge garantis d’époque, la nouvelle sortie Bongo Joe avec l’étrange album du trio suisse Tout Bleu, le nouvel hommage de Robin Forster à la Bretagne, le son pop-rock cheap et bariolé des anglais de Hen Ogledd que l’on croirait sorti des années 80, le finger-pincking subtil et élégant d’Arian Shafiee, les sonorités electro dark de Deena Abdelwahed, les expérimentations poétiques de Joseph Shabason, l’ambient urbaine aux ambiances glauques de Sangam and Kid Smpl.
Et on finira avec les improvisations de Jonathan Fitoussi enregistrées dans la crypte de l’église St James à Londres en 2018, la collaboration entre Gavin Miller et Aaron Martin pour un disque d’ambient guitar très beau et enfin les musiques éthérées superbes de Ecovlllage.
 

La sélection de la semaine en détail :

Indie-Pop, Dream pop, Shoegaze, Electro-pop, French Pop, Chanson, Folk…

Xavier Plumas – Mayerling
Filip Chrétien – Devant 
Corine – Un air de fête
Raoul Vignal – Oak Leaf 
Cannibale – Not Easy To Cook 
La Souterraine – SANS FILTRE 
Label Pop Session – Françoiz Breut 
The Good, the Bad & the Queen – Merrie Land

Indie-Rock, Punk, Garage, krautrock, Post-rock, Stoner…

Tout Bleu – Tout Bleu 
The Police – Flexible Strategies
The Limiñanas – I’ve Got Trouble In Mind Vol. 2
Camera – Emotionnal Detox  
Cathedrale – Facing Death 
Hen Ogledd – Mogic
Tôle Froide – Tôle Froide 

Electro, House, Electronica, Techno…

Jean-Michel Jarre – Equinoxe Infinity
Filmico – In The Senses 
melodium – flumen 
Same Waves – Algorithm of Desire 
K-Conjog – Magic Spooky Ears 
Deena Abdelwahed – Khonnar

Ambient, Expérimental, Modern classical…

Hannu Karjalainen – Drift 
Radical Face – Missing Film
Ecovlllage – Sacred World
vau – ways of stillness 
Aidan Baker – Deer Park 
Skyphone – Hildur 
Gavin Miller (feat. Aaron Martin) – Meander Scars 
Jonathan Fitoussi – Diagonals 
Tom Hodge & Franz Kirmann – The Man Behind The Microphone 
Sangam and Kid Smpl – Shadow Knight  
Lost Tribe Sound v/a – We Stayed The Path That Fell To Shadow 
Robin Foster – Peninsular II (The bridge) 
Joseph Shabason – Anne  

Rap, Hip hop, Beats, Abstract, R’n’b…

Brainfeeder X 
Anderson .Paak – Oxnard
Beans – Someday This Will All Be Ash 

Jazz, World, Funk, Groove, Disco, Nu soul, Blues…

Jungle By Night – Livingstone  
Invisible Minds – Make Up Your Own Stories
Discophilia Belgica : Next-door-disco& Local Spacemusic from Belgium 1975-1987 
Arian Shafiee – A Scarlet Fail
Josephine Foster – Faithful Fairy Harmony

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des