L’Âge de pierre ou comment rater sa vie de couple !

Pierre refuse de devenir adulte. Des histoires d’amour, il n’aime que les débuts, quand tout est encore ouvert. Et puis, il rencontre Manon. Davy Mourier nous livre une séduisante autofiction intimiste et sociétale.

L’âge de Pierre - Davy Mourier & Héloïse Solt

Pierre a trente ans, un petit appartement, une mère proche, un père malade, des copains, des tas de meilleures amies, quelques ex et un projet de bande dessinée en rade. Manifestement, il refuse de s’engager, de se projeter, de grandir. Il charme, conclut, puis, rapidement, se laisse jeter et conte le tout sur son blog. Pierre est drôle, ce en quoi il ressemble à son auteur, Davy Mourier, le brillant scénariste du Golden Show, Nerdz et Karaté Boy.

L’âge de Pierre - Davy Mourier & Héloïse Solt Un important éditeur accepte son script, une autofiction basée sur sa vie avec Manon. Pour être publié, il ose enfin la vie de couple. Un appartement pour deux ! Il découvre la joie de la négociation sur le choix des meubles et de la décoration… Son père meurt, sa mère appelle à l’aide. Il retourne au nid familial, l’occasion de revivre ses premiers amours, de se remémorer ses premières déconvenues.

Formée à l’illustration, Héloïse Solt livre un premier album attrayant – ligne claire et couleurs franches, des cadrages variés, un dessin simple, mais précis – illustrant une vie en cent pages et peu de textes. Les multiples références aux jeux vidéo et à la téléphonie séduiront les plus geeks. La vie conjugale, ce n’est pas facile. Il ne s’agit pas simplement d’engagement, ni de prendre d’autorité les commandes du bus, mais de surmonter son égoïsme, de mourir un peu pour autrui. S’il porte des fruits, avouons que l’exercice est pénible.

Stéphane de Boysson

L’âge de Pierre
Scénario : Davy Mourier
Dessin : Héloïse Solt
Éditeur : Delcourt
104 pages couleurs – 17,95 €
Parution : 10 avril 2019

L’âge de Pierre – Davy Mourier & Héloïse Solt – Extrait :

L’âge de Pierre - Davy Mourier & Héloïse Solt

 

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des