« Survivre », passionnante série documentaire sur les survivalistes en France

Plus terrifiant que l’intégrale de The Walking Dead, Survivre, un documentaire en 5 parties, nous invite chez des survivalistes persuadés qu’il faut se préparer au pire.

Le réalisateur Alexandre Pierrin a suivi pendant plusieurs mois des personnes pour la plupart vivant seul ou en couple, convaincus que l’avenir nous réserve des jours sombres et qu’il faut s’y préparer si l’on veut pouvoir survivre face à un chaos généralisé. Toutes et tous ont en commune une réelle envie de vivre coûte que coûte face à la menace. Mais quelle menace ? Chacun y va de son petit couplet selon ses peurs et ses croyances suffisamment fortes pour nourrir un sentiment de paranoïa  qui les conduisent  à mettre en œuvre des stratégies pour parer à toute éventualité.

Entre ceux qui construisent un bunker dans le sous-sol de leur maison avec des réserves et des conserves pour tenir des mois, et celui qui a investi dans un  bon gilet pare-balles et a toujours un sac d’évacuation prêt à partir ou encore celui qui est devenu « Youtubeur survivaliste » et va tester des produits (couteaux, etc…) lors d’expéditions en forêt, c’est tout une échantillon très varié de survivalistes de tous niveaux sociaux que nous présente là Alexandre Pierrin, avec comme point commun d’être libertariens avec cette capacité à pouvoir vivre en autonomie en cas de gros pépin.

Passion survivalisme

Parfois drôle, fascinant ou anxiogène mais jamais totalement absurde, la démarche survivaliste interroge sans cesse le spectateur partagé entre inquiétude (et s’ils avaient un peu raison ?) et incrédulité comme devant cette séquence au salon du survivalisme où l’on se rend compte d’un seul coup que  cette philosophie de vie peut être vue aussi comme une forme de hobby,  un loisir comme un autre.

Avec ce portrait de groupe, le réalisateur, entre dans le quotidien de ces gens plus ou moins paranos qui entretiennent une certaine culture de la peur et qui consacrent une partie de leur temps et de leur argent à devenir des résistants de la vie dans un monde qui s’effondre. Troublant.

Benoit RICHARD

Cette série documentaire en cinq épisodes de quinze minutes est disponible gratuitement sur la plateforme France TV Slash depuis début mai.

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des