“45 tours de confinement” : un recueil de chroniques signées Bertrand Loutte

Bertrand Loutte, journaliste culturel pour Arte, a accompagné son premier confinement d’une lecture sonore, au gré de disques 45 tours choisis presque par hasard mais pas n’importe comment.

45 tours de confinement" par Bertrand Loutte

En 46 pochettes de disques, Bertrand Loutte partage 46 jours passés confiné dans son village, entouré de sa famille, son jardin et de quelques bonnes bouteilles de vins. Il nous grée aussi d’un petit séjour aux urgences pour cause de tondeuse maléfique, mais surtout il se penche sur sa fabuleuse collection de 45t. Outre la préface d’Etienne Greib qui magnifie la camaraderie digger et le bourbon, ce qui sidère, c’est la faculté de Bertrand Loutte à se muer en archéologue des coins et recoins de pochettes et pas  forcément de celles annoncées.

Et voilà comment on retrouve R.E.M associé aux admirables The dB’s grâce à une méticuleuse observation des crédits sur la pochette verso, puis de deviner qui se cache derrière Swanic Youth ou encore d ‘assister à la naissance de Stereolab en lisant le récit du fameux concert de Mc Carthy à Paris. Grâce à de nombreux témoignages, ceux et celles qui n’ont pas eu la chance d’être à Paris durant la période 1985-1995 vont pouvoir le regretter, mais peuvent compter sur l’auteur pour en vivre quelques-uns par procurations (Woodentops, Happy Mondays, R.E.M, MBV, J&MC).

Du groupe pointu (The Nails) au plus connu (Soup Dragons – dont je sais enfin que c’est un des membres qui a joué dans Futur Aka Pilot-) en passant par les français d’Orchestre Rouge, Les Charlots ou Les Ablettes, tout n’est que prétexte pour parler d’autres formations et de découvrir in fine des liens improbables reliant les uns aux autres, ou pas.

Avec, en arlésienne, un personnage haut en couleur incontournable de la scène indépendante anglaise, l’immense Joe Foster, musicien chez Biff Bang Pow ou Television Personalities et à l’origine d’une pléthore de labels comme Creation Records, Rev-Ola, Kaleidoscope Sound entre autres.

Bertrand Loutte a eu l’excellente idée de trouver des réponses à des questions qu’on ne se serait jamais posées et qui permettent d’entamer 2021 moins con. L’année commence bien.

Marmillot Mathieu

45 tours de confinement par Bertrand Loutte
Chicmedia édition / Section 26
212 pages 26€
Date de sortie : 20 Décembre 2020

Ces chroniques ont été publiées de manière quotidienne entre mars et mai 2020 sur le site de Section26  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.