Thierry Guitard – Tout ou rien : conte cruel de la Jeunesse

Dans ce nouveau roman graphique et autobiographique, l’illustrateur et auteur de bande dessinée Thierry Guitard évoque son adolescence chaotique, marquée par le deuil, la violence et la prison. Un récit réaliste, bouleversant et teinté de rock’n’roll !

thierry guitard tout ou rien
© Nada éditions

Dans ce nouveau récit, Thierry Guitard raconte son enfance dans les années 70/80 en banlieue. Fils d’un père peu aimant et parfois violent et d’une mère qui se retrouve seule à devoir élever ses quatre enfants – dont un sera retrouvé mort noyé alors qu’ils étaient en vacances au bord de la mer – dans un petit appartement HLM de banlieue, Thierry grandit dans un milieu défavorisé et ne tarde pas à quitter le droit chemin. Au contact des plus grands du quartier, il se met à consommer de l’alcool de la drogue, et finit par glisser petit à petit dans une forme de délinquance qui le conduira à l’âge de 19 ans en prison… sans pour autant jamais renier sa passion de toujours : le dessin et la bande dessinée… une passion qui contribuera sans doute à l’aider à s’en sortir.

thierry guitard tout ou rienDe cette jeunesse compliquée, de ce parcours chaotique, Thierry Guitard en a fait une force pour construire au fil du temps une œuvre riche et variée, au style très personnel. Auteur de nombreuses publications chez divers éditeurs, dessinateur de presse pour Libération, Rock & Folk, Nova, The New Yorker notamment, et auteur de pochettes de disques (Parabellum, Pascal Comelade, Les Limiñanas…), Thierry Guitard tisse avec Tout ou rien un récit en bande dessinée saisissant dans lequel il raconte avec détails ce qu’a été son enfance à une époque et dans un milieu où les seules distractions consistaient à traîner avec les copains et de regarder la télé… et (heureusement aussi pour lui) à dessiner.

Sans fausse pudeur, avec lucidité et franchise, Thierry Guitard nous fait plonger au cœur d’une jeunesse, telle qu’ont pu en connaître de nombreux ados dans les années 70/80, entre révolte, désir d’émancipation, petits larcins et vie à la marge d’une société encore très conservatrice.

Dans son style qui rappellera certains comics américains, Mine de rien est un livre à la fois fort et touchant, assez sombre par moment, mais avec au bout du chemin l’espoir, la lumière qui conduit vers des jours meilleurs.
Au fil des pages, on redécouvre la culture de l’époque, la musique punk-rock alors en plein essor avec des groupes comme les Ramones, Oberkampf, les Wampas ou les Sex Pistols… Tout une époque.

Un récit de jeunesse passionnant pour se souvenir de ce que pouvait être la société des années 70 et 80.

Benoit RICHARD

Tout ou rien
Scénario et dessin : Thierry Guitard
Editeur : Nada Editions
224 pages couleurs – 24€
Date de parution : 28 mai 2021

extrait :

Tout ou rien ! GUITARD Thierry
© Nada éditions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.