“Trois fois rien” : l’argent fait-il le bonheur des SDF ?

Après Le Petit locataire, Nadège Loiseau nous raconte la nouvelle vie de trois SDF contraints de cohabiter dans un appartement après avoir gagné une forte d’agent au loto. Un film à la fois drôle et touchant porté par un trio d’acteurs au poil.

Trois fois rien: Antoine Bertrand, Côme Levin, Philippe Rebbot
Copyright Caroline Dubois

Trois sans domicile fixe, Brindille, un québécois bien portant, Casquette, un clochard poète et La flèche dans le rôle du jeune chien fou valident un billet de loto comme chaque semaine ; et voilà que par le plus grand des hasards, nos trois clochards se retrouvent à la tête d’une somme rondelette. Problème : ils n’ont ni papiers d’identité, ni relevé d’identité bancaire ni justificatif de domicile. Impossible donc pour eux de toucher leur argent sauf pour La flèche, heureux possesseur d’une carte d’identité, qui va pouvoir en encaisser le chèque en attendant de pour voir partage l’argent une fois que les trois bonshommes se seront installés en collocation dans leur appartement. En attendant, ils vont devoir cohabiter et s’accommoder d’une vie normale à laquelle ils n’étaient plus habitués depuis bien longtemps.

trois-fois-rien-afficheAvec pas mal d’humour, une bonne dose de réalisme et une certaine finesse, la réalisatrice Nadège Loiseau imagine une comédie sociale par moment assez sentimentale voir dramatique autour de ces trois personnages hauts en couleur, plutôt attachants et très complémentaires, joliment interprétés par Philippe Rebbot (excellent comme toujours), Antoine Bertrand (la belle découverte du film dans un rôle plein de nuances) et Côme Levin (avec un personnage un peu fatigant à la longue).

Au fil des minutes, on va en apprendre un peu plus sur le parcours de ces trois hommes, sur ce qui les a conduits à la rue. On va les suivre dans leurs frasques, leurs délires de nouveaux riches.

Trois fois rien se révèle être un feel-good movie plein de péripéties, une comédie sociale cocasse et charmante à laquelle il manque peut-être un peu d’originalité, mais qui plaira en tout cas au plus grand nombre et qui parviendra même, dans sa dernière partie, à nous tirer quelques larmes.

Benoit RICHARD

Film de Nadège Loiseau
Avec Philippe Rebbot , Antoine Bertrand, Côme Levin
Genre : Comédie
Durée : 1h 34min
Date de sortie en salle :16 mars 2022