5+5 = Les disques préférés de Selen Peacock

Selen Peacock a sorti en mars dernier Horizon fondu un 3e album paru sur Another record qui vient confirmer toute la singularité d’un univers rempli de chansons à la fois savantes et très accessibles. Johan Saint, leader du groupe, nous a sélectionné 10 albums du moment et de toujours…

Selen-Peacock

Selen Peacock fait partie de ces groupes qui, dans le sillage des toulousains d’Aquaserge, arrivent à donner un souffle nouveau au rock français à travers des textes en langue française drôles, décalés, absurdes… Horizon fondu leur 3 album est un disque plein de liberté et de fantaisie dans lequel la pop psychédélique et le jazz se rencontrent pour former des chansons à la fois savantes est très accessibles. On a demandé à Johan Saint, le chanteur, auteur et compositeur de Selen Peacock, de nous sortir 10 albums de sa besace…

5 disques du moment :

Ben Lamar Gay – Open Arms to Open us

Ben Lamar Gay est un des musiciens les plus créatifs de la planète terre et au delà. Ses chansons sans chansons, son monde de sons, c’est un jazzman qui fait des chansons, ou un songwriter qui s’extrait de tout, sublime !

Roméo Poirier – Hotel Nota

J’ai écouté beaucoup de musiques électronique ces 2/3 dernières années, ce disque résume assez bien ce qui s’est fabriqué dans ce genre entre Andrew Pekler récemment et John Hassel il y a plus longtemps.

Sosena Gebre Eyesus – Sosena Gebre Eyesus

Les musiques non occidentales sont ce que j’écoute plus chez moi. Ici un disque formidable de musique sacrée Begena d’Ethiopie, qui plus est par une femme.

Myriam Gendron – Not so deep as a Well

Je reviens toujours à la folk music, guitare voix, la découverte assez récente de Myriam Gendron (qui chante aussi en français sur son dernier disque) m’as enchanté. Ce disque est son précédent, autour des poèmes de Dorothy Parker; tout en simplicité, rien de mieux.

Tara Clerkin Trio – In Spring

Peut-être que la musique de Tara Clerkin est la somme de tous les disques cités ci-dessus, batterie jazz, samples zinzins, tranquillité atmosphérique, recherche sonore, pop et au delà, très beau disque

5 disques pour toujours :

Brigitte Fontaine & Art Ensemble of Chicago – Comme à la radio

Classique de chez les classiques, les plus beaux textes du monde, une écriture musicale si singulière et rare, avec l’art ensemble, c’est comme un rêve qui s’est réalisé

Fela Kuti – Zombie

L’afrobeat et les musiques d’Afrique en général ont une importance énorme pour selen peacock, notamment sur l’approche des grooves, je pourrais écouter ça pour la vie, inlassablement

Tortoise – TNT

ce disque est incroyable, comme la plupart des disques de Tortoise, si relié à la ville de Chicago où je suis en ce moment, on comprend leur musique en se baladant ici, c’est une musique de l’architecture.

Robert Wyatt – Shleep

Difficile de choisir un disque de Robert Wyatt, tant sa musique est essentielle à la notre. Shleep est magnifique comme tous les autres.

Joao Gilberto – Joao Gilberto

J’ai découvert ce disque pendant que j’écrivais les chansons d’Horizon Fondu. Je n’en reviens toujours pas.

Selen Peacock – Horizon Fondu
Another Record, 25 mars 2022