“Dans la boîte” : bienvenue dans le monde de la distribution 2.0 !

Lenaïc Vilain nous décrit froidement son expérience de magasinier chez le numéro un mondial de la vente en ligne… Amazon ! Ubuesque et instructif…

Dans la boîte - Lenaïc Vilain
© 2022 Delcourt

Lenaïc Vilain s’inspire de ses voyages, alternant un séjour à l’étranger (Bon baisers d’Iran) avec des périples plus intérieurs, tels les emplois alimentaires que collectionnent les dessinateurs. Après R.A.S., un album tiré son expérience de veilleur nuit, il nous propose Dans la boîte, inspiré par un poste de préparateur de commandes dans le e-commerce.

Dans la boîte - Lenaïc VilainBien que flirtant avec le minimalisme, le dessin monochrome est précis et laisse toute sa place au texte. Mélange d’autobiographie, d’autodérision lucide et de second degré, le travail de Lenaïc Vilain évoque ceux des québécois Guy Delisle (Chroniques de jeunesse) ou Michel Rabagliati (Paul a un travail d’été).

L’expérience est récente, nous sommes au cœur de l’épidémie de Covid : « Attention au maintien des distances ! » Le titanesque entrepôt a été bâti au milieu de nulle part. Non payés, les trajets sont longs et épuisants. Pour autant, le portrait n’est pas à charge. L’accueil sur place est bienveillant et plutôt patient. Travaillant lentement, il n’est pas renvoyé, mais relégué sur une chaîne plus lente. Il perd la possibilité d’un CDI, ce qui ne l’émeut guère…

Mais, le poste n’est que répétitions. Monter le bon carton / Le remplir avec les produits qui apparaissent dans le casier derrière vous / Compléter avec du papier à bulles / Étiqueter et recommencer. Le Big Brother local est omniprésent, que ce soient dans les pointeuses, les scanners ou les caméras. « Attention, vous êtes filmés ! » Les cadres « associates » rappellent inlassablement les consignes. Ici, la hiérarchie se veut proche du terrain, on est tous associés et on se tutoie.

Lucide, Georges Orwell écrivait que si tous les hommes sont égaux, certains le sont plus les autres. Chez Amazon, le principe est similaire : tous les salariés, les précaires comme les titulaires, sont des « associates », y compris Jeff Bezos. Ce dernier l’est un juste peu plus ; sa fortune est estimée à 135 milliards de dollars.

Avant de passer votre commande de bande dessinée sur Internet, souvenez-vous de l’envers du décor. Cautionnez-vous cet univers ubuesque ? Non, alors réservez-la chez votre libraire !

Stéphane de Boysson

Dans la boîte
Scénario et dessin : Lenaïc Vilain
Éditeur : Delcourt
128 pages – 14 €
Parution : 1 juin 2022

Dans la boîte – Extrait :

Dans la boîte - Lenaïc Vilain
© 2022 Delcourt