“La France vue par Madame Hibou” : notre sympathique Indonésienne est de retour

Pour qui vient de Djakarta, la France est fabuleusement exotique, belle, calme et très policée. Laissez-vous séduire par la charmante et originale Indonésienne.

La France vue par Madame Hibou - Emmanuel Lemaire
© Éditions Delcourt, 2022 – Lemaire

Découverte dans Ma voisine est indonésienne, la sympathique Madame Hibou est de retour. Emmanuel Lemaire poursuit son autofiction, mais troque le long roman graphique pour un recueil de strips d’une page, généralement de six cases. La formule est plaisante, le contraignant à resserrer ses récits en variant ses chutes.

La France vue par Madame Hibou - Emmanuel LemaireLe narrateur travaille dans une bibliothèque de jour et dessine la nuit. Il a découvert et sympathisé avec Mme Hibou, sa voisine. Passionnée par notre culture, cette ancienne professeure d’université a choisi de s’installer à Paris. Gagnant sa vie comme interprète, chaque week-end, elle sillonne la France en train et commente ses surprises. Mme Hibou aime sa famille et les traditions, mais a besoin d’exotisme et d’indépendance. Faussement candide, elle étudie et compare les traditions françaises et indonésiennes. Elle traque et commente nos superstitions et nos petits travers. Gourmande, elle goute chacune de nos spécialités culinaires et s’étonne du manque de curiosité de nos compatriotes.

Curieusement, le dessin varie suivant les pages. Souvent précis, surtout dans ses décors, il peut soudainement s’accélérer et les deux personnages se retrouvent alors rapidement brossés. M. Lemaire était pressé. La monochromie est brisée par la tenue rouge de son héroïne et son merveilleux sac à dos coccinelle qui tranchent sur la grisaille parisienne, et par quelques aplats de couleurs.

Elle semble rechercher la solitude, tout en recherchant, sans succès, l’âme sœur sur les réseaux sociaux. Le vouvoiement entre les deux voisins est charmant, même si, manifestement, les deux solitaires s’amadouent. Le ton est souvent juste, mais au fil des pages, Mme Hibou s’habitue à la France. Ses découvertes se font de plus en plus ténues et l’effet de surprise s’étiole. Il est peut-être temps pour Emmanuel Lemaire de laisser les deux amis à leur commune solitude.

Stéphane de Boysson

La France vue par Madame Hibou
Scénario et dessin : Emmanuel Lemaire
Éditeur : Delcourt, collection Shampooing
160 pages – 17,95 €
Parution : 7 septembre 2022

La France vue par Madame Hibou — Extrait :

La France vue par Madame Hibou - Emmanuel Lemaire
© Éditions Delcourt, 2022 – Lemaire