5+5 = les disques préférés de Matias Enaut

Le chanteur et musicien français Matias Enaut nous propose une sélection passionnante de ses disques favoris à l’occasion de la sortie de son nouvel album, le très réussi Eclats, paru le 27 octobre 2023.

Matias Enaut - Alexis Jamet

Quatre ans après un album inaugural intitulé Nuées, Matías Enaut revient au long format avec Éclats. Ce chanteur musicien venu de la musique de films propose des textes en français posés sur des musiques électroniques, des sonorités synthétiques froides et poétiques. Un album doux, mélancolique et fragile sorti le 27 octobre, qui rappelle par moment l’univers de Yves Simon, que l’on adopte dès la première écoute… tout comme la playlist très pointue qu’il nous a concoctée par le biais de sa sélection d’albums d’hier et d’aujourd’hui.

5 disques du moment :

People Under The Stairs – O.S.T. 

Je réécoute People Under The Stairs depuis quelques mois. Qu’est-ce que c’est bien ! Duo Hip-hop de LA qui pousse à la rideeeee. « Acid Raindrops » est toujours aussi agréable pour les oreilles. C’est le morceau qui m’a donné envie d’enregistrer du Ubu (percussion Nigérienne, utilisé dans le monde des Gorons, Zelda « Ocarina of time » :) )

Vegyn – Only Diamonds Cut Diamond

Album instrumental sur lequel je reviens souvent. À chaque fois j’ai l’impression de découvrir un nouveau morceau. J’aime beaucoup le travail des ambiances sonores, field recording ou voix, il y a toujours de la profondeur.

Varnish La Piscine – This Lake Is Successful 

J’avais découvert son travail auprès de Makala, rapper au flow génial. Autant musical que visuel, j’aime beaucoup l’univers qu’il propose. De nombreuses de petites surprises sonores qui donne envie de tendre l’oreille. Le choix et la variété des sons. Ça m’a amené à écouter des compiles de librairies sonores comme « Space Oddities ». Top !

Louis Cole – Quality Over Opinion

Ça me donne envie de réécouter de la funk ! J’aime autant ses morceaux uptempo que ceux plus ambient, voire cinématographiques.

Röyksopp – Melody A.M.

Beaucoup de de finesse dans cet album même si certains morceaux me semblent datés. Remind me est toujours une influence pour moi, comme la toute fin, 40 Years Back\Come, qui m’envoute toujours.

5 disques pour toujours :

Cymande – Second Time Round

Découvert dans la fameuse vidéo de skate « Mosaic » de Habitat avec le morceau « Crashway » sur une part de Danny Renaud. C’est le premier vinyle que j’ai acheté ! Et sûrement celui que j’ai le plus écouté à la maison. Mention spéciale pour la ligne de basse de « Trevorgus ». L’album est magnifique du début à la fin, chaque morceau me ramène en adolescence.

John Wizards – John Wizards

À découvrir ! Beaucoup de liberté, de variations inattendues, des sonorités qui s’entremêlent de manière surprenante. C’est grâce à cet album que j’ai découvert le Shangaan (musique Sud-africaine) et d’une certaine façon le Footwork. Les morceaux à 160 bpm me ravissent ! Il a déjà 10 ans et je l’écoute encore régulièrement depuis sa sortie. J’ai cru comprendre qu’ils allaient sortir de nouveaux morceaux prochainement. À suivre.

Juan Falú – En vivo en Vendôme, Francia

L’un de mes guitariste préférés. J’ai commencé la musique avec la guitare classique et j’y suis toujours aussi sensible.
La manière dont il aborde l’instrument est magnifique. Le son est plein et riche, et la guitare se suffit à elle-même.
J’écoute cet album régulièrement pour me détendre et m’inciter à revenir à une composition plus proche de mon instrument.

AIR – Moon Safari

Choix facile tant j’ai écouté cet album. Beaucoup de douceur et une façon d’arranger les sons qui m’influence encore aujourd’hui. Envie de jouer de la basse comme sur « la femme d’argent », envie d’avoir un Moog comme dans « Le Voyage de Pénélope » .

Oneohtrix Point Never – Magic Oneohtrix Point Never

Maître en texture ! L’album est très enchanteur et il porte bien son nom ! On a envie de comprendre comment tout est fait. Mais finalement autant laisser la magie opérer et nous influencer. Le rapport à la voix dans « Long Road Home » est superbe et m’a donné envie d’expérimenter dans cette esthétique là. Il fait vraiment partie de ceux dont je suis attentivement le travail. Son dernier album « Again » est fantastique dans tous les sens du terme. Et sa BO pour Uncut Gems <3

Matias Enaut – éclats 
Matias Enaut / Grand Musique Management
Sortie : 27 octobre 2023