5+5 = les disques préférés de KCIDY

A l’occasion de la sortie de son troisième album, Quelque chose de bien, la chanteuse KCIDY nous a sectionné 10 albums d’hier et d’aujourd’hui qui lui tiennent particulièrement à cœur.

KCIDY

KCIDY (Pauline Le Caignec) a récemment sorti son troisième album, Quelque chose de bien, et effectivement, cet album est quelque chose de bien ! Un disque réjouissant dont il faut profiter sans trop attendre ! 14 morceaux (quand même) enjoués et rythmés, avec quelques moments mélancoliques (Octobre, le début de J’ai tant attendu). 43 minutes (eh oui!) de pop intelligente, délicate et raffinée à base de mélodies très accrocheuses et d’arrangements racés. Tout ça pour raconter des sentiments « banals » (comme le dit l’un des titres, sentiment banal), des sentiments qui font notre quotidien (où devrait le faire) comme l’amour et l’amitié. Et c’est effectivement pas mal de pop mélodique qu’on retrouve dans la sélection de KCIDY.

5 disques du moment :

Animal Collective –  Isn’t It Now ?

Ce groupe m’inspire depuis toujours, et je trouve ce nouvel opus vraiment réjouissant! J’adore particulièrement All the Clubs Are Broken, pour son harmonie un peu classique.

Vanishing Twin – Singularity 08 Tell me Not Here

C’est un titre du 20 minutes, comme une histoire.. j’adore ce groupe, ce qu’iels font est vraiment super intéressant !

Mary Timony – Mountains

C’est vieux mais j’ai découvert ça récemment et je suis complètement fan ! Cet album est à la fois brut et très recherché, c’est très beau.

François Virot – Marginal Spots

Je le connais déjà bien par coeur, mais ces derniers temps j’aime bien le ré écouter ! Que des tubes, et j’adore sa voix, ses solos de guitare mono note, et le feu dans sa musique.

Kate Bollinger – Look at it in the Light

C’est mon nouveau crush musical, j’aimerais beaucoup la voir en concert.

5 disques pour toujours :

Elliott Smith – Either / Or

Pour toujours dans mon cœur, je suis très sensible à son écriture, sa voix à la fois douce et écorchée, les chansons sont trop bien écrites.

The Beatles – Abbey Road

Dur de choisir un album, j’aurais voulu dire « Toute la discographie » ! Je suis tombé dans la marmite des Beatles vers 7-8 ans et n’en suis jamais ressortie. C’est vraiment un groupe fondamental dans ma construction de musicienne.

Radiohead – In Rainbows

J’ai écouté cet album dès sa sortie, et j’ai plongé dedans ! Je le ré écoute régulièrement, il est tellement riche et j’aime beaucoup le travail du son, des textures. Si j’avais écouté mon moi adolescente j’aurais choisis Ok Computer, bien sûr …

Erik Satie – Piano Works (selection)

C’est un disque que mon père m’a offert à mes 9-10 ans, et je l’écoutais le soir pour m’endormir, ça m’a littéralement bercé. Plus tard on m’a offert des partitions de Satie. Il fait partie de ma vie.

MGMT – Congratulations

Je l’ai découvert bien après sa sortie, et quel plaisir ! Je ne sais pas combien de fois je l’ai écouté…0 Les chansons sont super bien écrites et les arrangements compilent tout ce que j’aime.

KCIDY – Quelque chose de bien
Vietnam – 19 janvier 2024