Navidad

affiche_4.jpgCela faisait longtemps que l’on n’avait pas de nouvelles cinématographiques du Chili. Navidad, film sous opium, doux et amer, loin du modernisme artistique d’un pays en plein régime, navigue sur les eaux voluptueuses de la Nouvelle Vague. Sans grande interrogation ou renouvellement du genre, Sebastián Campos livre une jolie parenthèse post-soixante-huitarde sur trois individus paumés dans leurs identités et leurs ambitions.

Le récit assimile plutôt bien les codes stylistiques pour les appliquer à  la sauce latine. Le décor incarne parfaitement l’idée d’une liberté amoureuse sans barrières et d’une élévation humaine dans le plaisir, tandis que dialogues et situations se fondent à  merveille dans l’anecdotique d’une intrigue cousue de fil blanc, mais dont l’essence réside justement à  la surface des choses, sur les détails pauvres d’un quotidien nostalgique, parsemé de douleurs passées et présentes. Le trio d’acteurs suit cette voie avec un naturel saisissant, et même si le récit manque de la spontanéité désirée lorsqu’il abandonne la joie et les fêlures routinières, rien ne l’empêche d’atteindre son but, à  savoir une scène d’amour érigée en point culminant, climax ivre où les souffles incessants du désir prennent une allure de renaissance.

La liberté du bonheur, thème fédérateur de la Nouvelle Vague, s’installe ici dans le squelette d’un film discret et paisible sur la perte de l’innocence. Le soleil d’automne éclaire de ses rayons corps et visages, avant que la neige ne tombe. Dehors, la carcasse d’un lit déposé au bord du jardin, et tout autour des immensités de collines et de champs d’arbres d’un vert étincelant. Allongés sur ce lit au milieu de nulle part, buvant le vertige de la Nature et sa beauté magique comme des exilés sur un radeau décrépi, les corps sont là , pleins d’amour, simples et vivants, profonds dans leur beauté et leur générosité.

Jean-Baptiste Doulcet

3_5.gif

Navidad
Film chilien de Sebastian Campos
Genre : Drame
Durée : 1h43
Sortie : 4 Novembre 2009
Avec Manuela Martelli, DiegoRuiz, Alicia Rodriguez,…

La bande-annonce :

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *