Gavrilo Princip : L’homme qui changea le siècle- Henrik Rehr

gavrilo-principA travers le personnage Gavrilo Princip, l’auteur Henrik Rehr revient avec un récit passionnant sur les origines de l’attentat de Sarajevo avec l’assassinat de François-Ferdinand qui déclencha la première guerre mondiale.

Rappelons les faits historiques, : le 28 Juin 1914, le prince héritier de la couronne d’Autriche-Hongrie est assassiné en pleine rue à  Sarajevo par un nationaliste Serbe, Gavrilo Princip. Dernière ce nom que l’histoire a presque oublié, se cachait un homme déterminé, persuadé par son geste il allait libérer les Serbes de Bosnie de l’emprise autrichienne. Mais Gavrilo Princip c’était aussi un jeune militant de vingt ans tourmenté, pas vraiment gâté par la vie qui frustré de ne pas avoir pu s’engager dans l’armée pour combattre l’Autriche-Hongrie rejoignit une organisation anarchiste dont l’objectif était d’assassiner l’archiduc.

C.’est dans un noir et blanc aux allures de vieilles gravures que l’auteur danois nous raconte la vie de Gavrilo Princip. Malgré l’austérité des planches, malgré la noirceur du dessin, on se laisse vite embarquer dans le récit de la courte existence de cet homme de son enfance marquée apr la pauvreté, et par une succession de ratages de difficiles, de malheurs qui ont sans doute contribué à  dessiner son funeste parcours.

Livre largement documenté, fourmillant de détails et d’informations sur l’époque et la situation géopolitique dans les Balkans, Gavrilo Princip est un livre fort passionnant, d’autant plus si l’on s’intéresse à  l’histoire, mais qui vaut aussi le détour pour son aspect graphique. Une vraie curiosité.

Gavrilo Princip : L’homme qui changea le siècle
Scénario & dessin : Henrik Rehr
Editeur : Futuropolis
232 pages – 26€¬
Parution : juin 2014

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *