Les ensembles contraires t.1, de Kris, Eric T. & Nicoby

ensembles.jpg« Les ensembles contraires » c’est l’histoire d’une rencontre, à  Brest, à  la fin des années 80, aussi banale qu’improbable, entre un garçon de 17 ans réservé (Christophe) et un autre plus vieux de 4 ans (Eric), intimidant et un peu rebelle. Un rencontre qui va tourner en amitié entre ces deux grands ados que tout semblait pourtant opposer au départ et qui va devenir, au fil du temps, un relation forte qu’ils ont décidé de nous raconter sous la plume du dessinateur Nicoby.

Toujours très attaché à  raconter des histoires ayant pour sujet un fait réel, une histoire personnelle, (« Un homme est mort » »Coupures Irlandaises » ») Kris nous plonge ici dans son intimité, celle de son adolescence, moment souvent fragile et critique, pour nous parler de l’amitié, du destin et des liens très forts qui peuvent unir les hommes. Sujet universel, certes, mais qui dans ce livre est rendu avec beaucoup finesse et de simplicité à  la fois.
Une des principales qualité de ce livre rest aussi qu’il nous montre bien l’évolution de leur relation, en parallèle, avec pour chacun un cadre familial bien précis, une personnalité, un destin… qui vont les confronter de manière différente à  la réalité de la vie d’adulte et aux responsabilités qu’elle incombe.

De la rencontre, aux premiers amours, des retrouvailles entre ados, autours des tables de ping-pong, en passant par les petits boulots et les soirées passées en famille chez l’un ou l’autre, Kris et Eric T. relatent, dans une écriture que l’on sent fusionnelle et avec beaucoup de tendresse, d’humour et une sensibilité rare ce que furent ces moment à  la fois d’insouciance et de gravité où il faut déjà  assumer des tas de choses alors qu’on est y pas forcément préparé.
Bref, des tranches de jeunesse comme on a pu tous en vivre, un jour ou l’autre, des instants de vie touchants, parfois même bouleversants rendus toujours avec une pointe de légèreté et de douceur par le trait et les couleurs aux tons changeants de Nicoby (« Chronique Layette » »Excursion Coréenne » »).

« Les Ensembles Contraires » est un album fait pour ceux qui pensent que les liens d’amitié sont indéfectibles, qu’il peuvent durer et faire avancer. Et malgré le côté parfois mélancolique ou tragique de ce premier tome, « Les Ensembles Contraires » reste d’abord un récit optimiste qui permettra au lecteur de s’interroger sur la place que l’on peut accorder à  l’amitié dans son quotidine et aux moyens que l’on met en oeuvre pour l’entretenir, pour la faire durer.

Benoît Richard

5.gif

Les ensembles contraires, tome 1 (dyptique)
Scénario : Kris, Eric T.
dessin & couleurs : Nicoby
Editeur : Futuropolis
192 pages – 24€¬
Parution : mai 2008

1
Poster un Commentaire

avatar
0 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Recent comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des