Hildebrandt – Les Animals

Avec sa voix franche et ses refrains entêtants, Hildebrandt, désormais en solo, fait une entrée remarquée dans le petit monde chanson française.

hidebrandt - Yann Orhan - athome
© Yann Orhan

Chanteur pendant des années du groupe rochelais Coup D’Marron, Wilfried Hildebrandt se lance dans une carrière solo avec un premier album, de prime abord assez surprenant, enregistré en compagnie de Dominique Ledudal et Lucas Thiéfaine.
Premier constat, donc, le style de d’Hildebrandt ne rassemble à aucun autre dans la chanson pop actuelle. Sa voix franche et claire pourrait éventuellement rappeler celle du chanteur Kent ou encore celle de Bertrand Cantat, mais pour le reste, il se dégage une vraie personnalité chez cet auteur dont l’écriture laisse entrevoir un fort caractère mais aussi beaucoup de tendresse.

Hildebrandt – Les Animals cover album - athomeSes textes vibrants, tranchants et poétiques renvoient à une forme de réalisme brut où il est question de la France, de l’humanité en général mais aussi de rapports familiaux ou de choses très intimes (L’essentiel à t’apprendre), dites sans détour, mais avec beaucoup de pudeur et de finesse, et une certaine distance qui rend l’ensemble au final très digeste.
Les musiques, superbes, sont à l’avenant, dans un style chanson pop rock presque anachronique où se succèdent titres tendus et entrainants et balades mélancoliques bouleversantes.

Pour ceux qui ne connaissaient pas Coup D’Marron, cet album constituera sans aucun doute une révélation avec un auteur qui, le temps de 13 chansons, définit les contours d’un style et d’une personnalité touchante et débordante de sincérité. Pour toutes ces raisons, Hildebrandt mérite toute votre attention.

Benoit RICHARD

Hildebrandt – Les Animals
Label : At(h)ome
Style : Chanson, Rock
Date de sortie : 30 septembre 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *