Le Teckel T3 : Votez le Teckel ! – Bourhis & Mardon

On ne sait pas si c’est l’élection de Trump qui a donné des ailes au Teckel mais une chose est sûre, Guy Farkas est remonté comme jamais et compte bien s’imposer  à la prochaine présidentielle.

Le teckle Hervé Bourhis, Grégory Mardon

Pourtant il y a encore quelques semaines, Le Teckel était loin d’envisager un tel scénario, lui, l’ancien représentant pharmaceutique qui, pour soigner sa déprime, vient réciter chaque soir des vers de Rimbaud au comptoir d’un bar avant de finir la soirée bien éméché en se lançant dans des discours politiques.
Poujadiste, un brin old school avec sa moustache à la con, sa mèche à la Giscard et ses costumes des années 70, mais doté d’un franc-parler et d’un charisme hors pair, le teckel séduit les habitués qui n’hésitent pas à l’applaudir à lancer des : « Le teckel président !». Julien , un spin doctor qui assiste un soir au discours de Farkas, décide de pousser la encore plus loin et d’un faire un candidat factice. Il charge alors sa collègue Aicha d’assurer sa communication avec l’idée de réveiller les instants conservateurs des électeurs. Mais le seul problème c’est que caricature va vite prendre de l’épaisseur et devenir de moins en moins gérable.

Le Teckel T3 : Votez le Teckel ! Si le premier tome était une belle réussite, le second un peu moins, ce tome 3 du Teckel retrouve ici l’élan des débuts avec une histoire qui arrive pilepoil au moment où démarre la campagne électorale des présidentielles en France.
Pour cette nouvelle livraison, Hervé Bourhis a laissé le crayon à Grégory Mardon pour se concentrer sur le scénario dans lequel il imagine une politique fiction satirique dans laquelle il met en exergue avec une certaine finesse et pas mal d’humour des méthodes et des stratégies de communication politique, aussi racoleuses et mesquines soit-elles.
Car derrière la caricature et le côté baudruche sympathique que représente Farkas, on ne pourra s’empêcher d’y voir certaines résonances avec le contexte actuel et avec certains candidats… d’autant que Sarkozy et Hollande y sont représentés dans une version assez drôle et décalée. On ne sais pas encore s’il y a aura un tome 4 mais en tout cas ce personnage a le potentiel pour adapté à la télé ou au ciné.

Benoit RICHARD

Le Teckel T3 : Votez le Teckel !
Scénario : Hervé Bourhis
Dessin : Gregory Mardon
Editeur : Casterman
112 pages couleurs – 17.95€
Parution : 11 janvier 2017

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *