Gu’s Musics – Happening

Découvert en 2014 avec un premier album plein de promesses, le tourangeau Gu’s Musics est de retour avec un Happening aux tonalités clair-obscures.

gus music

Après une petite carrière au sein du groupe Viasmatics, Gérald Chifflot démarre en 2012 son projet Gu’s Musics qui se concrétisera en 2014 avec l’album Aquaplaning, composé en compagnie des poètes Yan Kouton et Márcia Marques-Rambourg.
Trois ans après, on retrouve le fidèle brestois Yan Kouton aux textes et donc toujours Gérald à la composition et accompagné, épaulé à la production et au mixage par Christian Quermalet des Married Monk.

gus music happening coverDans un univers très sombre où la voix grave et profonde de Gérald se marie parfaitement bien avec les textes de Yan Kouton, Happening constitue une nette progression dans un style qui prend ici une nouvelle dimension et vient concrétiser les choses entrevues dans Aquaplaning.
Car si le style était déjà bien installé dans le précédent LP, il manquait cette patte, ce grain qu’a apporté Christian Quermalet pour donner à ces chansons en noir et blanc toute la force et la profondeur qu’elles méritaient.
A l’image d’un Bashung, d’un Gainsbarre ou d’un Rodolphe Burger, Gu’s Musics s’impose avec ses chansons lancinantes et sensuelles, mûries tout doucement au fil des mois, avec cette belle langueur, cette moiteur qui ressort par moment d’un ensemble qui évoque des nuits sans sommeil (et sans Kim Wilde aussi, forcément), le café noir et les cigarettes au petit matin.
Un disque de la pénombre, au charme certain, suave et délicat, construit un peu comme un film, avec son générique de début sombre et lynchien (Revealed) et générique de fin atmosphérique tout et en émotion (Sans fin rattrapé). Superbe.

Benoit RICHARD

Gu’s Musics – Happening
Microcultures – avril 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *