Albin de la Simone – L’un de nous

Depuis « Un Homme » (2013), Albin de la Simone a passé un cap. Ca se confirme avec « L’un de nous » où son style plus affirmé que jamais touche au sublime.

Albin de la Simone Frank Loriou
© Frank Loriou

Très vite, trop vite comparé à Souchon à ses débuts en 2003, Albin de la Simone a su au fil des albums se détacher de cette embarrassante comparaison, prouvant notamment avec Un homme en 2013 (l’album de la maturité ?) que son style si personnel n’avait décidément pas besoin de modèle.
Son talent et sa qualité d’écriture ont suffi à lui trouve une place de choix entre french pop-indé et chanson française comme d’autres illustres chanteurs de sa génération ou de cette d’avant que sont Dominique A, Mathieu Boogaerts, Alex Beaupain ou encore Bertrand Belin.

Albin de la Simone – L'un de nousL’un de nous se situe dans la parfaite continuité du précédent. Composé autour de nombreux instruments avec ici des arrangements de cordes aussi légers que magnifiques et toujours cette grâce infinie, ce nouvel album se veut encore une fois très varié dans les musiques et dans les ambiances. Pour ce qui est des textes, le ton reste la plupart du temps assez grave, inquiet, soucieux… de l’avenir, des autres…
Car depuis toujours on sent beaucoup d‘empathie et de proximité dans les chansons d’Albin de la Simone. Des chansons qui parlent au cœur, qui parlent des choses de la vie (l’amour, les enfants, la mort le couple, la famille …) avec cette pudeur remarquable qui caractérise si bien le style Albin de la Simone et qui contribue sans aucun doute à donner cet aspect poétique et si touchant aux chansons.

Il y a depuis toujours chez Albin de la Simone une sensibilité mêlée à une forme de modestie et de retenue qui se confirme ici plus que jamais et qui fait toute la particularité et la beauté d’un répertoire qui, depuis deux albums, touche au sublime.

Benoit RICHARD

Albin de la Simone – L’un de nous
Label : Tôt ou tard
Sortie : 24 février 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *