Du moment qu’on s’aime – Chereau

Chereau ausculte avec un certain mordant  la vie de couple, quand la flamme s’est éteinte depuis longtemps. Une BD à la fois caustique et très drôle.

Du moment qu'on s'aime chereau

Du moment qu’on s’aime est un vieux titre de la chanteuse Dalida, mais c’est désormais aussi le titre d’un recueil de planches humoristique signé du dessinateur de presse Chereau où il est question d’amour.
L’amour un peu défraîchi, l’amour qui a vécu, pas l’amour des débuts quand tout commence, quand on ne voit pas seul défaut chez l’autre, mais plutôt l’amour qui résiste au temps, celui qui dure, parfois avec difficulté, celui que se fait moins perceptible quand la routine s’installe dans le couple, celui que qui réapparaît que par intermittence à travers un mot, un geste, une attention…ou pas.

Du moment qu'on s'aime - ChereauDans ce recueil de dessins humoristiques one-shot, Antoine Chereau ausculte le couple (qu’il soit hétéro ou homosexuel) et la famille en général avec un certain mordant et une vision assez cynique de ce que peut devenir une relation amoureuse au gré du temps. L’auteur n’y va pas par quatre chemins et nous renvoie à notre réalité du quotidien, à nos travers, à nos faiblesses. Difficile alors de résister à cet humour à froid, où l’on suit, durant 80 pages, des situations de la vie de tous les jours avec au fil des pages, l’évolution dans les âges. Le livre commence avec des réactions d’enfants et se termine avec des vieillards.

Malgré un emballage un peu cheap, l’ensemble se lira avec un beaucoup de plaisir, à deux… mais pas forcément le jour de la Saint-Valentin !

Benoît RICHARD

Du moment qu’on s’aime
scénario et dessin : Antoine Chereau
Editeur : Pixel Fever
88 pages couleurs – 23 euros
Parution : 11 mai 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *