Prends soin de toi – Grégory Mardon

Un homme file vers le sud afin de retrouver l’auteur d’une lettre envoyée il y a 40 ans. Un récit intimiste et plein de sensibilité signé Grégory Mardon.

Prends soin de toi - Grégory Mardon

Achille vient d’emménager dans son nouvel appartement. 20 ans de crédit et plein de travaux de rénovation à faire durant ses week-ends et ses jours de congés. Sous le vieux lino près de la porte d’entrée, il découvre une lettre restée coincée là depuis 1976, destinée à l’ancienne propriétaire aujourd’hui décédée. Après avoir essayé de contacter le neveu de la défunte, il décide finalement d’ouvrir l’enveloppe et découvre la lettre d’un homme brûlant d’amour et proposant à cette dame de la rejoindre à Marseille. Après un temps de réflexion, Achille saute sur sa vespa direction le sud dans le but de retrouver le propriétaire de la lettre et de la lui remettre en mains propres. Une occasion sans doute aussi pour lui de trouver des réponses à son propre échec amoureux

Prends soin de toi Grégory Mardon – auteur de Corps à corps ou du bouleversait La Vraie Vie, avec Thomas Cadène en 2016 – revient avec un nouveau récit intimiste, une quête vers l’inconnu pour ce garçon fragilisé par une rupture et qui, le temps d’un voyage en forme d’introspection, va découvrir des paysages magnifiques mais aussi les plaisirs du camping et des rencontres fortuites.

Autant que le récit, le dessin occupe ici une place importante dans la narration, et plus on avance, plus les mots semblent s’effacer au profit de ces paysages d’été tels qu’on peut les voir sur du routes du Tour de France cycliste en juillet.

Une jolie BD, au trait simple et direct, pleine de couleurs et de lumières… bref, on en prend plein les yeux pendant 130 pages et on est touché, forcément, par les choix et les errements de cet homme qui tente de se reconstruire mais dont la mélancolie ne le quitte jamais, avec un final qui questionne sur la suite de son parcours.

Prends soin de toi
Scénario et dessin : Grégory Mardon
Editeur : Futuropolis
136 pages couleurs – 22€
Parution : 18 mai 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *