Vortex, le 3e album ultra décapant de Kaviar Special

Début d’année 2018 en fanfare pour le label Howlin’ Banana qui place la barre très haute avec le nouvel album ravageur des bretons de Kaviar Special.

Kaviar Special 2018
Credit Photo : Jimmy Leveillé

Derrière cette pochette aussi énigmatique que réussie (signée Valentin Pinel) et qui en tout cas tranche avec celles souvent associés aux albums de rock garage, on (re)découvre le style des rennais de Kaviar Special qui après deux  albums remarqués semble toujours aussi déterminés à nous envoyer du son de plus en plus gros, de plus en plus lourd. Et on ne s’en plaindra au vu du résultat affiché avec ce Vortex très concentré en énergie brute.

Vortex c’est 11 titres pour 39 minutes de riffs de guitares fuzz, de refrains accrocheurs et de mélodies vite mémorisables, le tout envoyé à la vitesse de l’éclair pour le plus grand plaisir des fans du genre qui peuvent se rassurer quant à la bonne santé de la scène garage française avec des groupes de cet acabit. D’autant plus qu’avec cette nouvelle réalisation quasi-parfaite, Kaviar Special n’a désormais plus rien à envier à Ty Segall, à John Dwyer et ses Oh Sees – les « maîtres étalons » du garage rock californiens – ou encore aux stakhanovistes australiens que sont les King Gizzard & The Lizard Wizard.

Avec cet album carré, brut et varié, les bretons bénéficient ici d’une production à la fois énorme et bien équilibrée qui met en valeur autant les instruments que l’énergie et qualités musicales d’un groupe piochant des influences autant chez les Stooges que chez Jay Reatard et même dans la Surf Music, le Heavy Metal d’hier et d’aujourd’hui et bien sûr dans la pop psychédélique.

Voici donc un album fun, pop, mais aussi puissant et incisif, qui agit comme une décharge d’adrénaline libératrice et qui confirme tout le potentiel de ce groupe déjà bien rodé par des années de tournées et de concerts. Un album qui réaffirme également la bonne santé de Howlin’ Banana, un label qui depuis 2012 enchaîne les disques de qualité et démontre une belle régularité. Un grand bravo à tous !

Benoit RICHARD

Kaviar Special – Vortex
Label : Howlin’ Banana / Modulor
Date de sortie : 26 janvier 2018

Kaviar Special – Vortex en écoute Streaming complet :

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des